jeudi 28 août 2008

Kees Van Dongen

Il y a les critiques d'art, les professionnels de la peinture, les antiquaires, les conservateurs de musée... et il y a les autres! Les autres pour qui la peinture est avant tout un plaisir des sens et je cite un grand maître de la peinture, Eugène Delacroix qui a dit à ce propos:"Le premier mérite d'un tableau est d'être une fête pour les yeux."
Je suis de ceux-là, les autres... J'aime la peinture pour ce qu'elle me procure de sensations, d'émotions, de vibrations, de chair de poule, de sentiments forts... Pour tout ce qui relève de la technique, les professionnels en parlent mieux que moi.
Tout ceci pour dire qu'une opportunité unique s'est présentée à moi la semaine dernière, puisque j'étais sur la Côte-d'Azur, pour visiter l'exposition Kees Van Dongen au NMNM. Et j'en ai pris plein les yeux! C'était un enchantement pour les sens, un éblouissement pour les yeux, un envoûtement pour l'âme. J'en suis ressortie vraiment sonnée!
Van Dongen a dû certainement utiliser des poudres magiques lorsqu'il mélangeait ses couleurs; une débauche, une explosion de rouges, de bleus, de jaunes, de verts! L'exposition regroupe environ 200 tableaux: un défilé de portraits féminins pour la plus part, aussi déstabilisants les uns que les autres; une véritable hymne à la beauté féminine!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

«Trois opérations : Voir, opération de l’œil. Observer, opération de l’esprit. Contempler, opération de l’âme. Quiconque arrive à cette troisième opération entre dans le domaine de l’art.» Emile Bernard