samedi 27 septembre 2008

Entre les murs

___
Mercredi, je suis allée voir Entre les murs, le film de Laurent Cantet qui avait fait la surprise de remporter en mai dernier, la Palme d'Or au Festival de Cannes 2008.
L'histoire se déroule dans un collège difficile du vingtième arrondissement de Paris. Tout au long de l'année scolaire, la caméra suit à la manière d'un documentaire la vie très animée d'une classe de quatrième. Une vie rythmée la plus part du temps par des échanges verbaux virulents et corrosifs, d'autres fois cocasses et prêtant à sourire, ou bien encore plus sérieux et philosophiques entre un professeur de français et ses élèves.
Aujourd'hui les débats sont ouverts, il y a les pour et il a les contre. Il y a même ceux qui veulent toujours trouver des sens cachés là où il n'y en aurait pas, qui crient à la caricature et aux clichés... Moi, j'aime le film! Je ne me suis pas ennuyée une seconde. J'ai trouvé les jeunes acteurs émouvants de justesse et de vérité... Que demander de plus à une fiction?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

«Trois opérations : Voir, opération de l’œil. Observer, opération de l’esprit. Contempler, opération de l’âme. Quiconque arrive à cette troisième opération entre dans le domaine de l’art.» Emile Bernard