vendredi 12 juin 2009

Guy de Maupassant, La danse

"Leur danse est une marche douce que rythme un coup de talon faisant sonner les anneaux de pieds. A chacun de ces coups, le corps entier fléchit dans une sorte de boiterie méthodique ; et leurs mains, élevées et tendues à la hauteur de l’œil, se retourne, doucement à chaque retour du sautillement, avec une vive trépidation, une secousse rapide de doigts. La face un peu tournée, rigide, impassible, figée demeure étonnamment immobile, une face de sphinx, tandis que le regard oblique reste tendu sur les ondulations de la main, comme fasciné par ce mouvement doux, que coupe sans cesse la brusque convulsion des doigts. Elles vont ainsi, l’une vers l’autre. Quand elles se rencontrent, leurs mains se touchent ; elles semblent frémir ; leurs tailles se renversent, laissant traîner un grand voile de dentelle qui va de la coiffure aux pieds. Elles se frôlent, cambrées en arrière, comme pâmées dans un joli mouvement de colombes amoureuses. Le grand voile bat comme une aile. Puis, dressées soudain, redevenues impassibles, elles se séparent ; et chacune continue jusqu’à la ligne des spectateurs son glissement lent et boitillant."
*******
Extrait : Guy de Maupassant 1850-1893, Carnets de voyage, Au soleil
Illustration : Otto Pilny 1866-1936, Danseuse au tambourin 1909, Gallery Keops, Genève

18 commentaires:

  1. Quel post magnifique! tu as su allier le bon texte avec la bonne image, donner vie à ta danseuse à travers les mots précieusement choisis d'un de mes écrivains préférés..
    Cela paraît un peu trivial de dire "Bravo", mais bon, voilà, je le dis quand même!
    Bisous!

    RépondreSupprimer
  2. Coucou la miss !!!
    C'est toujours un grand plaisir pour moi de venir te faire un petit coucou !!!!
    J'espère que tu vas bien et bravo à ta fille, tu peux être très fière.
    Amitié
    corinne

    RépondreSupprimer
  3. @ Malyss
    Merci beaucoup pour le bravo! Ca me touche!! Je m'arrange au mieux pour faire correspondre l'illustration au texte, merci de le remarquer!!
    Bisous et bonne journée

    @ Corinne
    Ca faisait longtemps...
    Merci pour tes compliments pour ma fille!!
    Bisous et à bientôt

    RépondreSupprimer
  4. Une belle description,on entend même la musique...

    Besos desde Malaga.

    RépondreSupprimer
  5. La musique orientale et la musique andalouse se ressemblent un peu, tu dois aimer je pense!!
    Bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  6. Cette danse, dont j'essaie d'approcher la grâce... Quand la sensualité rime avec rythme. Les mains dans cet art difficile sont les accents de la sensualité: superbe illustration!!!
    Toi qui me fais rêver et voyager, un petit cadeau t'attend sur mon blog
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. J'arrive de ton très joli blog!! Tu as l'art, ma chère Karine, de m'émouvoir avec tes merveilleux reportages! Tu as l'art également de me faire de si jolies surprises!! Merci de tout coeur, je suis très émue!!
    Gros bisous et très bonne semaine

    RépondreSupprimer
  8. Grâce à toi Kenza, je viens de découvrir les blogs cités ci-dessus.
    Je viens de faire une jolie promenade qui me transporte bien loin des Sables d'olonne où je vis.
    à bientôt
    christyn

    RépondreSupprimer
  9. On sent dans cet écrit la découverte. Cela nous transporte à l'époque où évidemment la danse orientale n'était pas aussi connue.
    Sa description est très sensuelle.
    Il faudrait que je relise Maupassant qui était un des mes auteurs préférés, adolescente.
    J'avais été marquée par le Horla étudié à l'école.
    Des fictions de qualité sont passées à la tv, l'année dernière. Elles m'avaient redonnée l'envie de découvrir ses nouvelles.
    Je te souhaite une bonne soirée, Kenza.

    RépondreSupprimer
  10. @ Christyn
    Se promener de blog en blog permet de découvrir d'autres horizons et d'autres personnalités... Je ne le fais pas assez souvent chez les autres, il faudrait pourtant.
    Je ne savais pas que tu habitais les Sables d'Olonne veinarde!!
    Très bonne soirée et bon dimanche

    @ Sophie
    A l'époque tout ce qui venait d'orient était entouré de mystère et faisait l'objet fantasmes!!
    J'avais vu la série TV et j'avais bien aimé.
    Bonne soirée et très bon dimanche

    RépondreSupprimer
  11. Lecteur chevronné, je découvre avec plaisir ce blog... grâce à Sophie... et y reviendrai !! Il semble que l'idée de "taf" et de questions sur la lecture viennent d'ici... Pour ceci aussi : merci !

    RépondreSupprimer
  12. De fil (téléphonique) en blog... j'ai été invité à tagger par un copain de blog (Ötli)... et, de ce fait, invité à me rendre ici et découvrir que nous partageons un vif - le mot est faible - intérêt pour la lecture ! Belle idée... Merci !!! Bien entendu, je compte revenir chercher des idées ici ;)

    RépondreSupprimer
  13. @ Le blÖg d'Ötli
    @ Anastase Petitpas

    Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog avec un petit thé au jasmin!!
    Et vous remercie pour votre visite ainsi que pour ces très gentils commentaires!
    Amicalement

    RépondreSupprimer
  14. Quel beau texte, et merveilleusement illustré. Merci pour ton commentaire d'aujourd'hui, il me touche beaucoup, et j'aime, justement cette pudeur et délicatesse que l'on sent chez toi, bonne soirée, bises Martine

    RépondreSupprimer
  15. C'est vrai que je n'ai découvert tes jolies peintures qu'aujourd'hui!
    Merci beaucoup ma chère Martine pour ce très gentil commentaire!!
    Amicalement

    RépondreSupprimer
  16. Joli texte!! J'aime beaucoup Maupassant! :-D

    RépondreSupprimer
  17. Bonsoir Little Cat, ça fait un bail!! Je suis contente de cette petite visite et je vais de ce pas me rendre en Allemagne!
    Très amicalement

    RépondreSupprimer
  18. Très belle description, sensuelle !!
    On a l'impression de voir la danseuse se mouvoir devant nous !

    RépondreSupprimer

«Trois opérations : Voir, opération de l’œil. Observer, opération de l’esprit. Contempler, opération de l’âme. Quiconque arrive à cette troisième opération entre dans le domaine de l’art.» Emile Bernard