samedi 29 août 2009

Abbaye Saint-Pierre de Solesmes, Lumière Divine


J'aime cette Abbaye depuis de nombreuses années,
il y règne une sérénité comme nul part ailleurs!
~~~~~~~
L'Abbaye Saint-Pierre de Solesmes surplombant la Sarthe.
~~~~~~~
La Chapelle où l'on peut assister à certains offices
ponctués de chants Grégoriens.
~~~~~~~
A quelques km de Sablé sur Sarthe, Geoffroy le Vieux fonde en 1010 un prieuré qui deviendra plus tard, l'Abbaye bénédictine Saint-Pierre-de-Solesmes. Dominant les bords de la Sarthe, l'Abbaye Saint-Pierre est réputée pour ses chants grégoriens. Assister à un office chanté dans la chapelle est un enchantement et une expérience qui procure de grandes émotions spirituelles et musicales.

4 commentaires:

  1. Je suis partie quelques jours en Caroline du Nord alors je me ratrappe. J’ai bien aimé lire tes recits sur ton voyage en Italie et cela m’a donné vraiment envie de retourner en Europe. J’ai écoute ton clip de Concha Buika – je ne la connaissais pas mais elle est excellente. Je serai à Paris quelques jours en Novembre et j’ai réussi à acheter des billets pour aller entendre Césaria Evora au Grand Rex. o-o-o- Je regarde tes photos de l’Abbaye Saint-Pierre et je pense que d’entendre des chants grégoriens entre ses murs doit donner la chair de poule!

    RépondreSupprimer
  2. Et bien chère Vagabonde, j'en suis ravie et lorsque tu arriveras en europe, fais-moi signe. Nous pourrons alors, partager un petit thé au jasmin!
    Très amicalement

    RépondreSupprimer
  3. Nous avons toujours un endroit de prédilection pour aller à la rencontre de nous-mêmes.. Parfois un lieu comme celui-ci de recueillement,de beauté, de silence interrompu par des chants Grégoriens.. et parfois c'est en pleine nature, quelle qu'elle soit que nous nous trouvons en harmonie.. Dans cette Abbaye il doit faire bon y être, merci Kenza de m'y conduire, la main dans la main...

    Mille et un baisers, a capella....

    RépondreSupprimer
  4. J'aime la sévérité des lieux , avec ses hauts murs et ses pierres foncées, qui contrastent avec la sérénité et la beauté intemporelle des chants grégoriens..

    PS: Une petite surprise sur mon blog pour toi, Bises!

    RépondreSupprimer

«Trois opérations : Voir, opération de l’œil. Observer, opération de l’esprit. Contempler, opération de l’âme. Quiconque arrive à cette troisième opération entre dans le domaine de l’art.» Emile Bernard