vendredi 2 octobre 2009

Dayelle Orientale, Joseph Lenoir

Frederick Arthur Bridgman 1847-1928, La sieste
~~~
Douce brise du soir, haleine parfumée,
Qu'exhale, en expirant, le vaste sein du jour,
Ah ! puisses-tu bientôt, sur la couche embaumée
Où Dayelle s'agite, (oh ! je l'ai tant aimée !)
Porter à son oreille un mot de mon amour !

Allah ! je n'ai plus rien qu'un chétif dromadaire !
Un fakir, l'autre jour, m'a ravi mon caftan !
Une Circassienne, achetée au vieux Caire,
A tué ma cavales !.... Et je suis solitaire,
Comme un des noirs muets du sérail du Sultan !

Car, voyez-vous, c'est elle ! une odalisque pâle,
Dont l'oeil noir étincelle au milieu de ses pleurs,
C'est elle qui voulut que ma rouge cavale
A force de courir devint, comme l'opale,
Blanche sous son écume et pleine de douleurs !

Que la tente où parfois tu vas dormir, ma belle,
Quand le simoun en feu règne sur le désert,
Te soit une oasis, où ton pied de gazelle
Se pose sans frémir ! Que ton coursier fidèle
Y trouve une eau limpide, un gazon toujours vert !

Douce brise du soir, haleine parfumée,
Qu'exhale, en expirant, le vaste sein du jour,
Ah ! puisses-tu bientôt, sur la couche embaumée,
Où Dayelle s'agite, (oh ! je l'ai tant aimée !)
Porter à son oreille un mot de mon amour !~
.
Joseph Lenoir
.
Joseph Lenoir (1822-1861), comme poète, jouissait d'une très grande popularité en son temps. Avocat, membre de l'Institut canadien, il était aussi journaliste, et a contribué à L'avenir, journal libéral et anticlérical, qui réclamait, un temps, l'indépendance du Bas-Canada, puis l'annexion du Bas-Canada aux Etats-Unis.

2 commentaires:

  1. Comme j'aime cette ambiance, les bois sculptés, les divans profonds, les parfums, la douce torpeur, une toile qui subtilement mêle candeur et sensualité! Tes choix en matière de textes et de tableaux sont admirables!!!

    RépondreSupprimer
  2. Tu sais, nous savons .. à quel point ce Poème, les paroles, ce qu'elles expliquent sont proches à nos coeurs...
    Je vais te le dire ma chérie, dans un petit instant...
    À tout de suite, Kenza.. Mille et un bisous..

    RépondreSupprimer

«Trois opérations : Voir, opération de l’œil. Observer, opération de l’esprit. Contempler, opération de l’âme. Quiconque arrive à cette troisième opération entre dans le domaine de l’art.» Emile Bernard