jeudi 8 octobre 2009

Herta Müller, prix Nobel de Littérature 2009

Le Prix Nobel de Littérature a été décerné aujourd'hui
à l'Allemande Herta Müller, née le 17 août 1953
dans le village roumain germanophone de Nitchidorf.
.
Herta Müller a été récompensée pour avoir,
"avec la concentration de la poésie et l'objectivité de la prose,
dessiné les paysages de l'abandon",
explique l'Académie suédoise dans son communiqué.
.

2 commentaires:

  1. J'ai entendu cette nouvelles à la radio ce soir, également à lire, mes parents ont habité en Roumanie pendant 2 ans sous l'ancien régime et y ont été très malheureux, bonne soirée et bises Martine

    RépondreSupprimer
  2. Je reconnais humblement n'avoir rien lu de Herta Müller, mais je suis certaine que ce prix est bien mérité, avoir vécu sous la dictature de Ceaucescu, en avoir subi les représailles et s'être vue reléguée de traductrice à travailler dans une usine pour n'avoir voulu se plier au joug du pouvoir en place , en dit long sur sa valeur comme femmme et femme de lettres à la fois...

    Et ton Post, Kenza, ma chérie, lui rend honneur, comme toi seule sait le faire...

    Mille et un bisous... Bonne nuit, ma Belle Amie, je pense à toi, très, très fort...

    PD:J'éspère avoir moins de mésaventures avec ce comment...,-)

    RépondreSupprimer

«Trois opérations : Voir, opération de l’œil. Observer, opération de l’esprit. Contempler, opération de l’âme. Quiconque arrive à cette troisième opération entre dans le domaine de l’art.» Emile Bernard