lundi 9 novembre 2009

Le Thé, Théodore de Banville

Mary Cassatt 1844-1926, Tea
~~~~~
Le Thé
.
Miss Ellen, versez-moi le Thé
Dans la belle tasse chinoise,
Où des poissons d'or cherchent noise
Au monstre rose épouvanté.
.
J'aime la folle cruauté
Des chimères qu'on apprivoise:
Miss Ellen, versez-moi le Thé
Dans la belle tasse chinoise.
.
Là, sous un ciel rouge irrité,
Une dame fière et sournoise
Montre en ses longs yeux de turquoise
L'extase et la naïveté:
Miss Ellen, versez-moi le Thé.
.
Théodore de Banville

6 commentaires:

  1. Mary Cassatt que j'aime beaucoup et Théodore de Banville qu'il me faut découvrir un peu mieux. Merci Kenza, je te souhaite une douce semaine. Bisous

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup la douceur des peintures de Mary Cassatt. Là, je rentre de Paris remplie d'images, 3 jours, 5 expositions, rien que du bonheur! Bises Martine

    RépondreSupprimer
  3. Quel joli extrait!
    J'adore aussi la toile de Mary Cassatt :)

    RépondreSupprimer
  4. Quel mérite a eu Mary Cassatt de se frayer un chemin dans ce domaine artistique! Elle a du affronter son père, ses compagnons étudiants, ce monde d'hommes où la femme doit lutter doublement pour être reconnue... Tu as merveilleusement allié, Poème et Tableau, tu es une Artiste, ma chérie, et pleine de délicatesse et d'attentions...
    Mille et un doux bisous, ma Belle Kenza...

    Miss Kenza, verse-moi le thé au jasmin dans ce superbe verre doré...Merci...
    ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Du thé au jasmin? Autant de verres dorés que tu voudras!!
    Plein de bisous de toutes les couleurs et très belle soirée!!

    RépondreSupprimer
  6. Je viens prendre ce verre doré que tu m'offres, ma Belle et douce Kenza... Je viens te dire que je penses très fort à toi, et que je te laisse dans un vase un beau bouquet de Jasmins

    Mille et un tendres bisous...Bonne nuit ma chérie..

    RépondreSupprimer

«Trois opérations : Voir, opération de l’œil. Observer, opération de l’esprit. Contempler, opération de l’âme. Quiconque arrive à cette troisième opération entre dans le domaine de l’art.» Emile Bernard