jeudi 12 novembre 2009

Nous sommes ces amants sans peur, Ebu Hamid

Egron Lundgren 1815-1875, A girl playing lute
~~~~~~~
.
Nous sommes ces amants sans peur,
Raison, pensée ne sont pas nos amies,
Du vin d’amour nous sommes ivres,
Jamais il ne nous étourdit.
Toujours vivants nous ne mourons pas,
Nous ne restons pas dans les ténèbres,
Ni pourriture ni poussière,
Pour nous, il n’y a jour ni nuit.
Dans nos contrées lune et soleil
Se tiennent à jamais, fidèles.
Nul changement ne les atteint,
Il n’est croissant ni pleine lune.
Les roses de notre roseraie
Restent fraîches et ne se fanent pas ;
A l’automne elles ne s’effeuillent pas
Il n’y a ni hiver ni printemps.
Pour avoir bu le vin d’amour,
Nous sommes partis au pays de renoncement ;
Tout brûlants, à ton amour enflammés,
Il ne nous faut point d’ailes pour voler.
De tout temps à la clarté du soleil
Mon corps est une goutte d’atome
Cette goutte n’est pas comme la mer
Elle n’a ni fond ni rivage.
Ô Hamid ! Laisse ce qui est
Si tu veux voir cet amant,
Tu auras la vision sacrée
Il n’est pas de perfection au-delà.
.
Ebu Hamid
.
Extrait: Orient, Mille ans de poésie et de peinture
Editions: DIANE DE SELLIERS, La petite collection

3 commentaires:

  1. 110 Poèmes! 200 miniatures! de quoi rêver, ne serait-ce qu'à la lecture de celui-ci, je me fais une idée de la sensualité qui s'y respire... Cette artiste à la lyre l'accompagne à merveille...
    Aujoud'hui j'ai acquis la Liste de Eco... suivant ton conseil... Remarquables tableaux à l'intérieur,je le lirai pendant les vacancers de fin d'année, tu donnes vraiment des idées sensationnelles, ma chérie!!

    Mille et un bisous, ma Belle Kenza , bonne nuit, ma chérie!

    RépondreSupprimer
  2. Ma chère Kenza, je me suis régalée de ton post sur "Intérieurs,les peintres de l'intimité" j'ai beaucoup aimé l'exposition de l'âge d'or des hollandais à Paris, le seul problème, difficile d'arriver aux peintures tant il y avait de monde! Et je vais me chercher le livre de ce post, j'adore la couverture, j'ai longtemps eu la reproduction de cette peinture que je trouve magnifique, comme les miniatures indiennes que j'aime tant, bonne soirée, bises Martine

    RépondreSupprimer
  3. @ Selma
    Je suis ravie de t'entendre dire que tu te laisses tenter par les livres que j'aime et dont je parle!! Si tu aimes c'est ma récompense!!
    Merci pour ta présence et ta gentillesse ma chère Selma!
    Plein de bisous et très belle soirée

    @ Martine
    Je suis très flattée et touchée par tes mots si chaleureux!!
    Pour l'expo à la Pinacothèque, j'ai eu le même problème que toi, beaucoup de visiteurs et une attente fastidieuse pour approcher les peintures... Mais ça valait la peine!!
    Bisous et très belle soirée chère Martine

    RépondreSupprimer

«Trois opérations : Voir, opération de l’œil. Observer, opération de l’esprit. Contempler, opération de l’âme. Quiconque arrive à cette troisième opération entre dans le domaine de l’art.» Emile Bernard