vendredi 29 mai 2009

Cartes postales de Lucerne

Ville d’eau et de lumière, cernée d’un panorama alpin unique,
Lucerne compte parmi les dix villes les plus visitées au monde.
L’église jésuite du 17e siècle est la plus ancienne
construction baroque sacrée de Suisse et les deux tours de
l'église Hofkirche sont indissociables de l’image de la ville.

Façades peintes et ornées de fresques admirablement restaurées. Le Pont de la Chapelle, datant du Moyen-âge,avec ses panneaux triangulaires peints, est considéré comme le plus ancien pont de bois couvert d’Europe.
Ces tableaux exécutés par Hans Heinrich Wägmann, évoquent l'histoire de Lucerne.

jeudi 28 mai 2009

Mention très bien

Un très grand moment d’émotion hier soir !
Après avoir interprété le Quantz mouvement presto
et l’Oiseau de Michel Mériot pour flûte seule,
ma fille a obtenu son diplôme de fin de cycle 2
avec mention très bien !

mercredi 27 mai 2009

Le poids du savoir

Enseigne sur la façade d'une librairie à Lucerne.
~~~~~~
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire,
j'ai la certitude d'être encore heureux."
Jules Renard

mardi 26 mai 2009

La cathédrale de Bâle par le bac

En attendant l’arrivée du bac.
Surplombant majestueusement le Rhin, la cathédrale est l’une des principales curiosités de la ville de Bâle. Construite en grès rouge des Vosges et toits recouverts de tuiles colorées, elle présente des éléments de style roman datant du XIIème siècle et d’autres de style gothique rappelant sa restauration après le tremblement de terre de 1356. A l’intérieur de la cathédrale repose le grand humaniste Erasme de Rotterdam, mort à Bâle en 1536.
***
L’embarcadère.
Plutôt que d’emprunter le chemin traditionnel, prendre par le bac est un autre moyen, plus pittoresque pour accéder à la cathédrale!
***
Les câbles.
Maintenu par un câble tendu entre les deux rives et sous la direction de la charmante Sabine, (oui une jeune femme était aux commandes ce jour-là), le bac dévire doucement vers l’autre rive, poussé par la force du courant.
***
Et le bac repart aussitôt.
Le trajet ne dure que quelques minutes et par beau temps, la traversée est particulièrement agréable.
***
Vue d’en bas !
Une fois sur site, il faut signaler quand même plusieurs volées de marches qu’il faut appréhender avec intelligence, puis gravir à son rythme pour mériter la vue imposante qui s’offre à vous !

lundi 25 mai 2009

Cœur fondant au chocolat pour la fête des mamans

Ingrédients : 150g de chocolat pâtissier, 80g de beurre, 1 œuf + 2 jaunes d’œufs, 80g de sucre en poudre, un zest de d’orange et huit petits morceaux de gingembre confit.
Préparation : *Préchauffez votre four à 200° et commencez par beurrer 3 petits moules (des moules cœur de 12 cm de large ou à défaut 6 petits ramequins de 6 cm de diamètre), saupoudrez les parois avec la moitié du sucre en poudre et éliminez l’excédent.* Cassez le chocolat en petits morceaux et faites fondre au bain-marie, puis rajoutez le beurre et laissez fondre le tout en mélangeant à la spatule. *Fouettez à l’aide d’un batteur électrique l’œuf, les 2 jaunes et les 40 g de sucre restant jusqu’à ce que le mélange blanchisse. * Versez le chocolat sur les œufs fouettés, ajoutez le zest d’orange et mélangez délicatement. Disposez 2 petits morceaux de gingembre au fond de chaque moule et recouvrez de pâte. Mettez à cuire pendant 15mn environ, laissez tiédir et servez.

dimanche 24 mai 2009

Garden-party au château de Cheverny

C’est dans le prestigieux château de Cheverny que sont conviés les amateurs d’art et les collectionneurs d’antiquités à la vente garden-party à la française dirigée par Maître Philippe Rouillac. Evènement phare du marché de l’art en Touraine, cette 21éme vente aux enchères se déroulera dans l’Orangerie du château les 6, 7 et 8 juin 2009.

vendredi 22 mai 2009

Henry de Montherlant, D'un balcon à Fez

A Veiled Beauty of Constantinople
***
"J'habite dans le petit Tala_ la rue la plus passante de Fez Jedid_ une maison indigène, où je suis le compagnon des oiseaux, et de plain-pied avec ces hautes verdures toujours accrochées au flanc des minarets. Un de ces minarets, tout voisin, est coiffé d'un nid de cigognes si humain que je suis étonné, à la nuit tombante, de ne pas le voir s'éclairer.[...]
Un balcon de bois longe l'unique étage de la maison, et de la rue un escalier y accède, toujours plein d'enfants assis sur les marches. Souvent, installé sur le balcon, je regarde le mouvement de la rue, qui fleure l'encens, le cèdre, la cannelle. Y passent de magnifiques hypocrisies voilées, aux yeux baissés, mais sous les yeux baissés tous les cernes et toutes les poches de la vie secrète."
***
Texte: Henry de Montherlant 1886-1972, Extrait: Un voyageur solitaire est un diable

jeudi 21 mai 2009

Le temps des cerises

"Quand nous chanterons le temps des cerises
Et gai rossignol et merle moqueur
Seront tous en fête"
*****
Je suis installée dans cette jolie région de Touraine depuis quelques années déjà et c'est bien la première fois que je vois autant de cerises dans mon cerisier et surtout que je les vois arriver à maturité. Aujourd'hui les petits oiseaux et les écureuils peuvent s'en donner à coeur joie! J'aurais eu ma part avec une poignée de cerises et ces photos que je partage avec vous!

mercredi 20 mai 2009

Habitudes littéraires

Soie du très joli blog Soie dit en passant me propose de
répondre à ce questionnaire sur mes habitudes littéraires.
Je désigne à mon tour Malyss, Sophie et Martine
qui peuvent y répondre si elles le désirent !
***
Plutôt corne ou marque-page? Cette première question me permet de rendre hommage à mon cher papa qui était un érudit. Amoureux et passionné de littérature, il m’a transmis en même temps que sa passion pour la littérature, son très grand respect des livres! Je suis donc et resterai marque-page.
***
As-tu déjà reçu un livre en cadeau? Mon premier livre m’a été offert par mon père alors que j’étais toute petite… j’en ai reçu bien d’autres depuis.
***
As-tu déjà pensé à écrire un livre? Ça restera certainement un désir inassouvi...
***
Lis-tu dans ton bain? Je n'y avais jamais pensé, il va falloir que j'installe une petite bibliothèque dans ma salle de bain!!
***
As-tu un livre culte? J’en ai eu plusieurs ! A chaque tranche de vie, correspond son livre culte. Les centres d’intérêts changent et évoluent selon qu’on soit enfant, ado, adulte, parent… En ce moment, je serais plutôt « retour aux sources » avec un livre magnifique que je lis et relis avec délectation : Au Maroc de Pierre Loti.
***
Aimes-tu relire? Il m’arrive souvent de relire les textes que j’aime.
***
Que penses-tu des séries de plusieurs tomes? J’ai lu quelques séries cultes. Je me suis passionnée, il y a quelques années pour la fantastique saga Dune de Frank Herbert.
***
Rencontrer ou pas les auteurs de livres qu'on a aimé? J’aime rencontrer les écrivains au Salon du Livre de Paris, mais aussi dans des librairies à Tours. Et je peux dire que j’en ai rencontré quelques uns déjà.
***
Comment choisis-tu tes livres? Je jette mon dévolu sur un livre souvent par intuition, ensuite parce que j’en ai lu ou entendu de bonnes critiques…
***
Une lecture inavouable? Si elle est inavouable, je ne vais pas la rendre publique !
***
Un livre idéal pour toi serait? C’est mon livre culte du moment ! Vous vous souvenez du titre ?
***
Aimes-tu parler de tes lectures? Je n’aime parler que des livres que j’ai aimés et je trouve toujours une bonne raison pour les offrir aux personnes que j’aime.
***
Les endroits préférés pour lire? Ça peut être n’importe où, sauf dans mon bain !!
***
Télé, jeux vidéo, livres? De ces trois propositions, et sans hésitation, je choisis le livre ! Mais j’ai d’autres passions tout aussi prenantes que la lecture…
***
Lire en musique, en silence, peu importe? J’aime lire de préférence dans le calme et sans musique.
***
Lire par-dessus l’épaule? Peut-être le titre d’un journal en caractères gras car j’ai besoin de mes lunettes pour lire...
***
Lire un livre électronique? C’est une chose que je ne conçois pas encore. J’aime beaucoup trop le contact avec le livre. Et j’aime ce parfum très particulier qui plane dans les libraires. C’est une première approche pour une bonne lecture !
***
Livres empruntés ou livres achetés? Je préfère les acheter pour justement pouvoir les relire !!
***
Lire et manger? Un petit biscuit ou un fruit, pourquoi pas ?
***
Quel est le livre que tu lis actuellement et quel sera le prochain? J’arrive au dernier chapitre de Entre les bruits de Belinda Cannone. Je lirai ensuite quelques pages de Au Maroc de Pierre Loti et puis je pense que je lirai Saison de la migration vers le nord de Tayeb Salih.

Pause à Freiburg

Vachement original!
En Allemagne dans la rue principale de Freiburg...

lundi 18 mai 2009

Une poignée de cerises

Récolte de l'année 2009
Si précieuses qu'elles sont protégées sous cloche!

Musiques Sacrées du Monde

Al Qaraouine fondée en 859, plus vieille universtité au monde.
***
Sur le thème L’Arbre de vie, la 15ème édition du festival de Fès Musiques Sacrées du Monde aura lieu du 29 mai au 6 juin 2009.
C’est au cœur de la cité millénaire, classée patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco en 1976, que des vedettes venant des quatre coins du globe donneront concerts, conférences et débats dans des lieux aussi mythiques que Bab Boujloud, Bab Al Makina et autres riads de la capitale spirituelle du Maroc.

vendredi 15 mai 2009

Une mascotte qui vient d'Afrique

Considérée par les Alsaciens comme un oiseau porte-bonheur,
la cigogne est attendue avec une impatience d'autant plus vive
que le nombre de sujets venant passer la belle saison en
Alsace n'avait cessé de décroître depuis les années 60.
***
Le centre de réintroduction des cigognes de Hunawihr
s'attache depuis quelques années à supprimer l'instinct
migratoire des cigognes alsaciennes qui venaient
du Sénégal, du Mali, de Mauritanie...
*** Une mascotte bien sympathique!

jeudi 14 mai 2009

Roses du jardin

Après les Roses de Pierre-Joseph Redouté,
plus accessibles, les roses du jardin.

Les Roses de Pierre-Joseph Redouté

Pierre-Joseph Redouté 1750-1840, Vase fleuri
Musée des Beaux-Arts de Rouen
***
Un Rare et exceptionnel exemplaire de la première édition de l'ouvrage en trois volumes Les Roses de Pierre-Joseph Redouté a été adjugé 218 000 € à l'Hôtel Drouot mardi 12 mai 2009.
Cliquer ici pour voir la vidéo.

mercredi 13 mai 2009

Une terrasse pour deux...

Au détour d'une rue dans le quartier Saint-Alban à Bâle,
en traversant un petit pont...

mardi 12 mai 2009

Musée Richard Wagner

A trois km au sud de Lucerne, sur la presqu'île de Tribschen,
se trouve la résidence où séjourna Richard Wagner de 1866 à 1872.
***
Le piano à queue Erard se trouvait à la même place
du temps où Wagner vivait dans cette élégante demeure.
***
Dans ce salon, Wagner reçu les visites d'amis célèbres,
Friedrich Nietzsche, Franz Liszt...
***
Un parc luxuriant, au bord du lac des Quatres-Cantons,
entouré des monts Pilate et Rigi encore couverts de neige!
Voilà le paysage que découvrait Richard Wagner
tous les matins en ouvrant sa fenêtre.
*** Maestro!

lundi 11 mai 2009

L'attente

" Attendre, c'est cela exister." Ahmed Sefrioui
***
Dans un Paris désert, un dimanche matin, entre le jardin du Luxembourg et l'Eglise Saint Sulpice, je l'ai croisée sur ma route, assise sur ce banc! Elle semblait attendre, déterminée, de marbre! Je me demande si elle attend toujours...
Sous le chapeau, Andras Lapis

samedi 9 mai 2009

Au Château d'Azay le Rideau

Petit clin d'oeil à une amie
qui vient nous rendre visite à la fin du mois!
~~~~
Du 20 mai au 30 août 2009, le château d'Azay le Rideau accueille l'exposition Psyché au Miroir d'Azay. Une centaine d’œuvres parmi les plus importantes illustrant le mythe de Psyché seront exposées dans les salles du premier étage. Cette exposition offrira au visiteur un parcours initiatique sur cette héroïne mythologique qui a inspiré les artistes de toutes les époques, de l’origine du mythe jusqu’au XIXème siècle. Petit clin d'oeil à une amie qui vient nous rendre visite à la fin du mois!

vendredi 8 mai 2009

J'ai vu un ange...

"J'ai vu un ange dans le marbre et j'ai seulement
ciselé jusqu'à l'en libérer."
Michel Ange

jeudi 7 mai 2009

Gâteau Kenza

Ingrédients: 2 oeufs, 1 yaourt, 10 cl d'huile de tournesol, 160g de sucre semoule, 150g de farine, 80g de noix de coco râpé, 1/2 sachet de levure, 1 cuillerée à café de cannelle et 2 cuillerées à soupe de confit de fleurs de jasmin.
Préparation: Préchauffez votre four à 180°C. Dans un saladier, travaillez les oeufs avec le sucre. Ajoutez le yaourt, le confit de fleurs de jasmin et la farine, puis mélangez l'ensemble. Incorporez l'huile petit à petit, la pâte doit être lisse et sans grumeaux. Ajoutez enfin la noix de coco et la cannelle. Versez dans un moule en terre beurré et fariné et mettez au four pendant 45 mn. Sortez du four, laissez tiédir puis badigeonnez de confit de fleurs de jasmin et enfin saupoudrez de noix de coco.
Pour la petite touche finale, j'ai décoré de petites coccinelles en chocolat,vous pouvez les remplacer par tout autre sujet de votre choix.

Cerises, vous avez dit cerises!

Les fleurs de cerisier sont aujourd'hui de belles cerises!
Certaines plus exposées ont pris de belles couleurs.
Mais, je ne mange pas de ces cerises-là!
Et pourquoi me direz-vous?
Pour une raison de voisinage à découvrir ici!

mercredi 6 mai 2009

De vilains petits canards

Brasserie Heydel à Colmar
***
Un restaurant agréable et sympathique,
une carte simple et raffinée,
un service de qualité!
***

Henri Bosco, Nzaha

Promenade dans le jardin du harem ( la favorite du sultan)
***
Mais Fès, nous l'avons dit, n'a pas que ce visage inhospitalier. Car on y chante et chants courtois. Il est des jours pour l'émancipation, quand (c'est avril) partent en caravanes des amateurs de plaisirs champêtres, ravis ( et la brise souffle), d'entre ce bruit de vent au bruit des eaux se mêler autour de la ville, où fleurissent dans les roseaux vivaces mille petits jardins à demi sauvages. C'est là qu'ils vont. On appelle ces promenades des "nzaha" de printemps. Une file de mules emporte le maître du verger, ses amis, tapis et coussins, provisions de bouche, ustensiles, tentes blanches brodées, instruments de musique, camp volant pour passer la journée à son aise et jouir d'une nuit paisible au milieu des arbres fruitiers dont les fleurs embaument le miel et la résine fraîche. Et c'est là que bientôt, appelant la parole, le rebec invite le luth et le luth le rebec, à la musique, où tout à coup tendent cordes et coeurs qu'inspirent un ciel délicat, l'odeur du jardin, le plaisir de la compagnie, et cet air déjà campagnard qui enivre facilement les citadins. Ils chantent, chants d'amour d'abord, naturels en avril, aux lèvres:

Qui n'a d'amour goûté délices
D'amour ne connaît l'amertume.
La nuit tombe; emportez les lampes indiscrètes.
Son visage éclaire la nuit. La lune monte...

Puis la douleur se lève:

Les cheveux dénoués, pleurent, gémissent,
douloureusement, ô mon âme,
les filles du Destin.
Arme-toi de courage...
O passé! douceur! ô douceur!...

Facilement l'esprit des chanteurs de jardin, la nuit aidant, monte du profane au sacré, et d'un amour mortel à un désir mystique, car la race qui chante là est, même en ses plaisirs, hantée de Dieu:

Elle m'a quitté l'infidèle amante,
Mais tout passe ici-bas:
L'eau, la verdure et la beauté.
Prends congé de ce monde.
Sais-tu si tu vivras du crépuscule à l'aube?
Lui seul est le Vivant,
lui seul existe.
Alhamdou Lillahi!

Ils chantent sans souci de l'heure, pour prolonger la nuit; et quelquesfois, ils ne s'assoupissent qu'un moment avant l'aube pour peu de temps. Car alors, du haut de la ville, des tours, des minarets, descend et se propage la Convocation du matin; l'Oraison de l'aurore, Es-sebah: "la prière vaut mieux que le sommeil..."
***
Texte: Henri Bosco 1888- 1976, Extrait Des sables à la mer

mardi 5 mai 2009

Vincent Van Gogh, Entre Terre et Ciel

Du 26 avril au 27 septembre 2009, le Kunstmuseum de Bâle présente l'évènement de l'année 2009, l'exposition Vincent Van Gogh, Entre Terre et ciel Les paysages. En effet, pour la première fois au monde, un musée peut s'enorgueillir de réunir dans un même lieu, 70 tableaux du peintre hollandais Vincent Van Gogh.
Des chefs-d'oeuvre mondialement connus prêtés par des musées d'Europe, d'Amérique et d'Asie, mais aussi des tableaux appartenant à des collections privées exposés pour la première fois, rendent compte de l'évolution de la peinture de Van Gogh. Cinq périodes importantes dans la vie du peintre, marquées par l'environnement qui l'entoure et qui détermine sa vision du monde: Nuenen décembre 1883 à novembre 1885, Paris février 1886 à février 1888, Arles février 1888 à mai 1889, Saint-Rémy mai 1889 à mai 1890 et Anvers mai 1890 à juillet 1890.
Le hasard aidant puisque je me trouvais en vacances dans la région, j'ai visité cette magnifique et rare exposition deux jours après son ouverture et je peux dire enfin: j'ai découvert un grand peintre, Vincent Van Gogh!
~~~~~~~~~~

Une galerie photos: Swissinfo

Une vidéo: France 3 Alsace

«Trois opérations : Voir, opération de l’œil. Observer, opération de l’esprit. Contempler, opération de l’âme. Quiconque arrive à cette troisième opération entre dans le domaine de l’art.» Emile Bernard