lundi 4 janvier 2010

Albert Camus, Solitaire et Solidaire

Hommage à Albert Camus par sa fille
°°°°°
Albert Camus, prix Nobel de littérature, disparaît brutalement en 1960. Il a quarante-six ans. Il laisse une œuvre considérable et inachevée d’une beauté et d’une force exceptionnelles. Écrivain, journaliste, penseur, dramaturge et metteur en scène, ce fervent défenseur de la liberté, animé d’une grande vitalité, est un artiste au service de la dignité humaine. Sa lutte constante contre l’oppression ne cesse de dénoncer la démesure de l’homme et fait écho à notre temps. À travers un choix d’extraits d’œuvres, de photographies et de documents inédits, Catherine Camus nous guide, avec délicatesse et simplicité, dans la vie et dans l’œuvre passionnante de son père, solitaire et solidaire.
.
« Mes enfants et mes petits-enfants, mes neveux et ma petite-nièce ne l’ont pas connu. Pour eux, j’ai voulu traverser toutes les images. Pour retrouver son rire, sa légèreté et sa générosité, pour retrouver cet homme attentif et chaleureux qui me laissait vivre. Pour montrer, comme l’écrit Séverine Gaspari, qu’Albert Camus était "un homme parmi les hommes et qui tenta, parmi ces hommes, d’être aussi homme qu’il le pouvait". » Catherine Camus
Coup de cœur
°°°°°

3 commentaires:

  1. Un livre faisant partie de mes cadeaux de Noël...
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Pour le cinquantième anniversaire de la disparition d'Albert Camus, Catherine sa fille, ouvre les archives familiales pour lui rendre un superbe hommage dans ce livre. Bonne journée Kenza

    RépondreSupprimer

«Trois opérations : Voir, opération de l’œil. Observer, opération de l’esprit. Contempler, opération de l’âme. Quiconque arrive à cette troisième opération entre dans le domaine de l’art.» Emile Bernard