lundi 4 janvier 2010

Dame au balcon, Rainer Maria Rilke

Francesco Hayez 1791-1882, Odalisque
~~~~~~~~
Soudain elle apparaît, enveloppée de vent,
claire dans la clarté, arrachée, semble-t-il,
et sa chambre, taillée en biseau,
remplit la porte derrière elle,

sombre comme le champ d’un camée
dont les bords sont frangés de lumière ;
et tu as l’impression que le soir n’était pas
avant qu’elle apparût pour, sur la balustrade,

déposer encore un peu d’elle-même :
les mains encore- afin d’être légère :
comme offerte au ciel par les files
de maisons, mobile à tous les vents

Rainer Maria Rilke
Nouveaux Poèmes ( Traduction Jacques Legrand)

5 commentaires:

  1. de la Beauté, encore...Jamais, je ne me lasse de tes notes merveilleuses!
    Merci douce Kenza

    RépondreSupprimer
  2. Rilke... ses élégies de Duino sont parmi mes oeuvres préférées... Bonne soirée Kenza

    RépondreSupprimer
  3. Les beaux poèmes de Rilke, je voudrais pouvoir les lire dans sa langue d'origine. La peinture aussi est belle, j'aime les plis en peinture, un jour je vais faire une mosaïque de plis sur mon blog, bises Martine

    RépondreSupprimer
  4. Depuis mes années lycée, où j'ai ouvert "lettres à un jeune poète" je n'en finis pas de découvrir les écrits de ce poète écrivain...

    RépondreSupprimer
  5. J'ai l'oeuvre complète en trois volumes aux éditions du Seuil, et pour ce qui me concerne, je reviens souvent aux "Lettres à un jeune poète"...
    Douce nuit

    RépondreSupprimer

«Trois opérations : Voir, opération de l’œil. Observer, opération de l’esprit. Contempler, opération de l’âme. Quiconque arrive à cette troisième opération entre dans le domaine de l’art.» Emile Bernard