mardi 19 janvier 2010

Exposition La Sainte Russie, Musée du Louvre

Saint Georges à cheval, Ecole de Novgorod, XIVe siècle
© Saint-Pétersbourg, Musée national Russe
*****
Sainte Russie
L'art russe, des origines à Pierre le Grand
***
Dans le cadre de l'année France-Russie,
du 05 mars au 24 mai 2010
Musée du Louvre
Une exposition exceptionnelle consacrée
à l'art russe ancien offre aux regards
l’histoire de la Russie chrétienne, du IXe au XVIIIe siècle.
.
Celle-ci commence avec l’apparition des « Russes » dans l’histoire et avec les rivalités et luttes d'influence entre Latins, Vikings et Byzantins. Puis surviennent les premières conversions dans la Rous' de Kiev, qui aboutissent au célèbre "baptême" du prince Vladimir en 988. La Rous' devient alors définitivement chrétienne et reprend le modèle ecclésiastique de Constantinople. L'art chrétien s'épanouit dans la Rous', à Kiev, à Tchernigov, à Novgorod, à Pskov, à Vladimir, à Souzdal... hésitant alors entre prépondérance byzantine et tentation de l'Occident latin.
Après la coupure introduite au XIIIe siècle par l'invasion et la domination mongole, l'art chrétien renaît dans toute sa splendeur dans les grands centres de la Russie médiévale, accompagné par un dynamisme monastique sans précédent, tandis que peu à peu s'impose l'ascendant de Moscou. C'est aussi le temps des peintres Théophane, Roublev et Dionisi... (Source, Musée du Louvre)
.
L'Icône: Vierge de Vladimir, Icône en bois,
© Musée d'Etat Vladimir Souzdal, Russie

7 commentaires:

  1. Voilà une expo que je ne manquerai pas car j'aime tout de la Russie, sa peinture, ses icones, sa littérature
    Il est paru un livre superbe que j'espère bien m'offrir " Trésor du siècle d'or Russe" de Georges Nivat

    RépondreSupprimer
  2. C'est une exposition que je souhaite visiter également. Mon rêve secret serait de me rendre à Saint-Pétersbourg... Musée de l'Hermitage oblige... Peut-être un jour!

    RépondreSupprimer
  3. Le mot "photographie" n'as pas été inventé au XIX siècle, il s'appliquait déjà à la peinture des icônes. "Peinture de lumière" dans laquelle les images sont vues dans la lumière divine (le Christ étant "lumière de lumière"). Je suis un peu loin de Paris, dommage. Ici à Genève il n'y a pas beaucoup de peinture sacrée et cela me manque beaucoup.
    Bonne soirée Kenza...

    RépondreSupprimer
  4. Oh j'espère que je ne vais pas la rater...

    RépondreSupprimer
  5. Une expo que j'avais déjà notée, maintenant il s'agit de trouver un créneau et St Pétersbourg, j'y pense aussi....
    Merci pour ce rappel, à bientôt

    RépondreSupprimer
  6. Ton post me met l'eau à la bouche;
    j'aime aussi beaucoup la culture russe sans en être experte.
    Je vais vraiment essayer d'aller voir cette expo.
    Merci Kenza.
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  7. je t'accompagnerais bien au musée de l'Hermitage...
    enfin, on peut déjà rêver...
    bises

    RépondreSupprimer

«Trois opérations : Voir, opération de l’œil. Observer, opération de l’esprit. Contempler, opération de l’âme. Quiconque arrive à cette troisième opération entre dans le domaine de l’art.» Emile Bernard