jeudi 14 janvier 2010

Il pleure dans mon cœur, Paul Verlaine

Auguste Renoir 1841-1919, Les Parapluies
¤¤¤
Il pleure dans mon cœur
Comme il pleut sur la ville;
Quelle est cette langueur
Qui pénètre mon cœur?
.
Ô bruit doux de la pluie
Par terre et sur les toits!
Pour un cœur qui s'ennuie,
Ô le chant de la pluie!
.
Il pleure sans raison
Dans ce cœur qui s'écœure.
Quoi ! nulle trahison?...
Ce deuil est sans raison.
.
C'est bien la pire peine
De ne savoir pourquoi
Sans amour et sans haine
Mon cœur a tant de peine!
.
Paul Verlaine

3 commentaires:

  1. Joli poème et très belle toile comme toujours!!! Le soleil montre aujourd'hui le bout de son nez, et j'en suis toute ragaillardie :)))
    Bisous, bisous

    RépondreSupprimer
  2. Et bien voilà qui fais du bien! Merci de faire partager un si beau poème.

    Salutations suisses

    RépondreSupprimer
  3. Très sensible à ce poème de Verlaine. Bonne nuit.

    RépondreSupprimer

«Trois opérations : Voir, opération de l’œil. Observer, opération de l’esprit. Contempler, opération de l’âme. Quiconque arrive à cette troisième opération entre dans le domaine de l’art.» Emile Bernard