vendredi 8 janvier 2010

Le Hammam...

Femmes au bain, Musée Georges-Garret, Vesoul
#####
« Le hammam me manque. Davantage qu’une nostalgie d’enfance, ces années enrobées de vapeur et d’images floues, ce temps où l’innocence nous permettait d’accompagner nos mères dans ces lieux d’intimité équivoque, le bain maure, ou le bain turc comme l’appellent les orientalistes, est un espace privilégié, une sorte de secret que tout enfant marocain garde précieusement dans sa mémoire. On ferme les yeux et on laisse passer l’enfant. La gardienne n’est pas dupe ; elle fait comme si rien de grave ne se passe dans cette lumière voilée, donnant aux femmes des formes extravagantes ou sublimes, débordante de désir et de mystère. Avec le temps, ces images ne cessent de grandir et de prendre des proportions inquiétantes. Certaines disparaissent, d’autres ressurgissent dans des rêves perplexes. Pour les uns, toutes femmes qui se lavent dans cette semi-obscurité sont des ogresses, pour les autres seule leur propre mère existe et ils ne voient qu’elle. »
Extrait : Tahar Ben Jelloun, Amours sorcières, Editions Seuil

4 commentaires:

  1. Magnifique choix d'un extrait qui nous donne envie d'aller découvrir sans tarder le bouquin.

    RépondreSupprimer
  2. Si vous n'avez encore rien lu de Ben Jelloun, je vous conseille de commencer par "Moha le fou Moha le sage", ce roman restera pour moi le chef-d'oeuvre de Tahar Ben Jelloun!
    Très belle journée à vous

    RépondreSupprimer
  3. J'ai découvert Jean-Léon Gérôme, récemment au Musée Cantini de Marseille et j'ai beaucoup aimé sa peinture.
    Merci pour ce billet représentant son oeuvre.
    Bonne soirée
    Danielle

    RépondreSupprimer
  4. Belle image.

    Je note ce livre. Merci.

    Je vais au Hammam, bain turc, SPA (disons-nous maintenant), 2 ou 3 fois par semaine, j´en suis ravie, je ne peux plus m´en passer, j´ai de la chance, il se trouve à 2 km de chez moi.
    Ce qui m´est le plus bénéfique sont les douches-massages.
    J´avais toujours mal à la tête et depuis il a disparu, c´était le stress certainement.

    Bon dimanche, Kenza.

    RépondreSupprimer

«Trois opérations : Voir, opération de l’œil. Observer, opération de l’esprit. Contempler, opération de l’âme. Quiconque arrive à cette troisième opération entre dans le domaine de l’art.» Emile Bernard