mercredi 6 janvier 2010

Le rendez-vous, Marceline Desbordes-Valmore

Maxence Edgar 1871-1954, Portrait de jeune fille
~~~~~~~
Il m'attend! Je ne sais quelle mélancolie
Au trouble de l'amour se mêle en cet instant;
Mon cœur s'est arrêté sous ma main affaiblie;
L'heure sonne au hameau; je l'écoute... et pourtant
Il m'attend!
.
Il m'attend! D'où vient donc que dans ma chevelure
Je ne puis enlacer les fleurs qu'il aime tant?
J'ai commencé deux fois sans finir ma parure,
Je n'ai pas regardé le miroir... et pourtant
Il m'attend!
.
Il m'attend! Le bonheur recèle-t-il des larmes?
Que faut-il inventer pour le rendre content?
Mes bouquets, mes aveux, ont-ils perdu leurs charmes?
Il est triste, il soupire, il se tait... et pourtant
Il m'attend!
.
Il m'attend! Au retour serai-je plus heureuse?
Quelle crainte s'élève en mon sein palpitant?
Ah! Dût-il me trouver moins tendre que peureuse,
Ah! Dussé-je en pleurer, viens, ma mère... et pourtant
Il m'attend!
.
Marceline Desbordes-Valmore

4 commentaires:

  1. je déguste chaque mot, chaque image, rien ne me presse... Je me cale sur ton horloge qui égrène note après note la mélodie du bonheur!

    RépondreSupprimer
  2. Je suis émue!! Bon, tu arrives quand en Touraine?
    Bisous, bisous

    RépondreSupprimer
  3. Je pense à Paul Eluard qui disait ceci : Il n'y a pas de hasards, il n'y a que des rendez-vous.
    Beau texte sur ce billet de "Rendez-vous". Bonne nuit Kenza.

    RépondreSupprimer
  4. Trop beau !Ah ! L'attente ! Celle d'un amour naissant !!!!!!!!

    RépondreSupprimer

«Trois opérations : Voir, opération de l’œil. Observer, opération de l’esprit. Contempler, opération de l’âme. Quiconque arrive à cette troisième opération entre dans le domaine de l’art.» Emile Bernard