jeudi 28 janvier 2010

Musée Maillol, C’est la vie! Vanités de Caravage à Damien Hirst

Le Caravage 1571-1610, Martha and Mary Magdalene
*-*-*
Fondation Dina Vierny
du 3 février au 28 juin 2010
«C’est la vie! Vanités de Caravage à Damien Hirst»
*
Le crâne en diamants de Damien Hirst, première icône du XXIe siècle, est symptomatique du regain d’intérêt pour les Vanités qui s’introduisent dans le domaine de l'art contemporain et s'affichent partout : livres, pochettes de disques, design, bijoux...
Débutant par ce foisonnement des vanités dans l’art contemporain et remontant le fil du temps, à travers des oeuvres peu montrées, voire cachées par des collectionneurs célèbres, l’exposition propose un parcours singulier dans histoire de l’art.
L’exposition complète ce parcours en montrant des bijoux et objets issus de plusieurs collections. Celle d’Yves Gastou qui a prêté sa collection de bijoux d’homme. Et surtout, les visiteurs pourront découvrir pour la première fois exposé en France, un ensemble important de pièces issues de l’extraordinaire collection Codognato de Venise. Le joaillier le plus secret, crée de père en fils depuis 120 ans des bijoux-vanités collectionnés par Diaghilev, Manet, Cocteau, Visconti, Wharol, Elton John pour n’en citer que quelques uns…


4 commentaires:

  1. Damien Hirst qui, a ma connaissance, n'a pas encore
    réussi a vendre le fameux crâne orné de moult diamants ... La prétention n'est-elle pas une vanité ? Rude leçon ...

    RépondreSupprimer
  2. Je ne porte aucun jugement de valeur sur la personne de Damien Hirst.
    Mon objectif premier est d'informer mes amis et lecteurs de l'ouverture très proche de cette exposition. Exposition que j'irai visiter pour satisfaire ma curiosité et surtout ma passion pour la peinture...
    Très belle soirée Artemisia

    RépondreSupprimer
  3. La vanité a deux faces en effets, deux aspects. Comme tout symbole, qui du point de vue étymologique indique deux moitiés complémentaires. Un aspect c'est la vanité dans la quelle on est enveloppés comme dans une ténèbre et qui nous empêche de voir; l'autre c'est la lumière de la conscience de ce qui est vain et inutile. Cette exposition me semble très intéressante, je reconnais Luigi Miradori, dit le Genovesino, dans l'affiche. Je ne pense pas pouvoir la visiter, merci d'en avoir donné nouvelle. Bon WE chères amies...

    RépondreSupprimer
  4. J'ai trouvé votre billet sur les vanités fort intéressant et en bonne crâneuse j'ai pris la liberté de le mettre en lien en bas de mon dernier article.

    RépondreSupprimer

«Trois opérations : Voir, opération de l’œil. Observer, opération de l’esprit. Contempler, opération de l’âme. Quiconque arrive à cette troisième opération entre dans le domaine de l’art.» Emile Bernard