mercredi 6 janvier 2010

Pierre Loti dessinateur, Alain Quella-Villéger, Bruno Vercier

Avant de devenir un romancier célèbre sous le nom de Pierre Loti,
le jeune enseigne de vaisseau Julien Viaud fut un grand dessinateur.
°°°
Le romancier à succès Pierre Loti (1850-1923) a occulté le dessinateur. Sous son véritable nom de Julien Viaud, comme reporter et pour le plaisir, il avait pourtant composé, au fil de ses campagnes de jeune officier de marine, une remarquable œuvre graphique, ethnographique aussi.La voici pour la première fois réunie. Plus de cinq cents dessins, accompagnés de gravures qui en furent tirées et de textes de l’écrivain, forment un singulier carnet de voyages autour du monde, vers les lointains de cet artiste polymorphe et raffiné :Terre de Feu, île de Pâques, Tahiti, Brésil, Amérique du Nord, Sénégal, Maghreb, Adriatique, Indochine, Japon, mais aussi Bretagne et Saintonge natale, sans oublier son cher « Stamboul ». Du simple croquis à l’aquarelle aboutie, le trait, sûr et inspiré, fait surgir un foisonnement de portraits et d’événements, d’étonnements et de fantaisies, de visions. Le monde de l’un des derniers romantiques.


Musée Anne de Beaujeu

Coup de Cœur

7 commentaires:

  1. Un carnet de voyage raffiné et aventureux: une merveille que tu as dû apprécier au plus haut point!!!
    Bisous du soir

    RépondreSupprimer
  2. Ma chère Karine, tu connais ma passion pour Pierre Loti, j'ai craqué devant ce sublime ouvrage!!
    Bisous et très belle soirée

    RépondreSupprimer
  3. Le dessinateur Loti m'avait échappé. Merci Kenza pour cette découverte. Je suppose que vous avez visité sa maison à Rochefort ? J'ai toujours aimé cet endroit étonnant !

    RépondreSupprimer
  4. Oui, j'ai visité sa maison à Rochefort il y a quelques années déjà et à l'époque je n'avais pas encore de blog. Je pense y retourner pour m'imprégner à nouveau de ce lieu si particulier en vue d'écrire un billet sur cette maison...
    Très belle journée Artemisia

    RépondreSupprimer
  5. Il y avait une très belle exposition sur Pierre LOTI en 2006 au Musée de la vie romantique à Paris, on y trouvait pour l'occasion l'édition d'un ouvrage "Pierre Loti, Fantômes d'Orient".

    RépondreSupprimer
  6. J'ai loupée cette exposition, quel dommage!
    Merci et très belle journée

    RépondreSupprimer
  7. Je suis justement en train de lire "suprêmes visions d'Orient", ce carnet de voyage que tu nous présente ici, m'attire aussi, aie, aie....

    RépondreSupprimer

«Trois opérations : Voir, opération de l’œil. Observer, opération de l’esprit. Contempler, opération de l’âme. Quiconque arrive à cette troisième opération entre dans le domaine de l’art.» Emile Bernard