mardi 2 mars 2010

La fabrique du portrait, Rodin face à ses modèles

Jeune fille au chapeau fleuri, vers 1865
Photo : C. Baraja / Musée Rodin
***
Plus que quelques jours, 
jusqu'au 28 mars 2010 pour visiter l'expostion :
La fabrique du portrait, Rodin face à ses modèles
.
Laboratoire de création mais aussi fresque sociale, l’exposition invite à découvrir l’œuvre considérable, et pourtant méconnue, de Rodin portraitiste. Elle met en lumière le processus de création et la démarche du sculpteur dans la construction d’un portrait.
Artistes, hommes politiques, banquiers, femmes du monde, français et étrangers, autant de visages contemporains de Rodin, immortalisés dans la matière, réunis en une seule exposition, dont certaines oeuvres sont montrées au public pour la première fois.

C’est dans la confrontation au modèle, à la nature gage de vérité, que Rodin insuffle la vie à ses portraits. Pour s’approprier les traits physiques et moraux du sujet portraituré, il travaille directement la terre à partir de croquis saisis sur le vif ou de photographies. Rodin cherche avant tout à incarner l’essence même de son sujet ; il s’éloigne ainsi de la ressemblance par l’amplification des matières et des échelles et par la simplification des formes, transformant ainsi la nature selon ses besoins.
.
Pour Angers, la venue de Rodin revêt une dimension particulière grâce à Pierre-Jean David d’Angers (1788 -1856), grand portraitiste qui ouvre le 19e siècle là où Rodin le clôt, et à qui la ville a consacré en 1839 le premier musée dédié à un sculpteur de son vivant. Fervent admirateur de son travail, Rodin a été particulièrement marqué par la puissance expressive de ses sculptures, aux traits tantôt amplifiés, tantôt affinés ou agrandis. Pour l’exposition Rodin, leur confrontation sera mise en exergue par la présence dans l’exposition et à la galerie David d’Angers, des bustes de Victor Hugo et de Honoré de Balzac, réalisés par les deux artistes à quelques décennies d’intervalle.
.
Dans le parcours d’exposition et dans le cabinet d’arts graphiques, seront présentées, en dialogue avec les oeuvres de Rodin, le travail d’Isabelle Lévénez Portraits fragmentés, vidéos/dessins. Portraitiste, Isabelle Lévénez l’est aussi, à sa manière, puisque son travail ne cesse d’interroger l’individu dans sa relation au monde ou à l’autre.
Illustrations dans l'ordre de leur apparition dans le texte:
n°1- Claire de Choiseul, étude, Terre cuite
n°2- Honoré de Balzac, Terre cuite
n°3- Hanako, Plâtre
n°4- Charles Baudelaire, Plâtre patiné
Photo : C. Baraja / Musée Rodin

Tête d'enfant de Merrill, Beth Musgrave, Plâtre

1 commentaire:

  1. Merci de ce billet, malheureusement je suis trop loin pour la visiter.

    Je dois dire que la 1 ère fois que j´ai visité le Musée Rodin, j´en suis sortie bouleversée.

    Je revenais à Madrid par le train de nuit, j´ai passé presque toute la nuit à lire le livre que j´avais acheté.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer

«Trois opérations : Voir, opération de l’œil. Observer, opération de l’esprit. Contempler, opération de l’âme. Quiconque arrive à cette troisième opération entre dans le domaine de l’art.» Emile Bernard