mercredi 14 avril 2010

De Corot à Monet, La Symphonie de la nature


Frédéric Bazille 1841-1870, La vue de village
Musée Fabre Montpellier. © Cliché Frédéric Jaulmes
***
De Corot à Monet, La Symphonie de la nature
Une exposition exceptionnelle au
du 6 Mars à 29 Juin 2010
.
A partir du 6 Mars au 29 Juin 2010, le complexe Vittoriano à Rome présente une exposition de prestige pour la première fois concerne les innovations extraordinaires, à travers laquelle les impressionnistes ont révolutionné la peinture traditionnelle avec une compréhension plus large de nature, la culture et de la modernisation de leur temps. Plus de 170 œuvres, dont des peintures, oeuvres sur papier et des photographies de l‘époque, ils n’ont jamais exposées auparavant en Italie, en retrace l‘évolution de la représentation de la nature dans la peinture française du XIXe siècle, à partir des premières innovations les règles classiques réalisés par les peintres de l’Ecole Barbizon, en explorant en profondeur la révolution de l’impressionnisme, pour arriver au triomphe de la couleur des Nymphéas de Monet.
Source et suite de l'article: knol
Illustrations via: MIBAC

Jean-Baptiste Camille Corot 1796-1875, Canal en Picardie
Toledo Museum of Art © Photography, Incorporated, Toledo
*
Gustave Courbet 1819-1877, La Mosa a Freyr 
  Palais des Beaux-Arts Lille. © RMN/Jacques Quecq d’Henripret
*
Claude Monet 1840-1926, Champs de coquelicots à Vétheuil
Collection privée
*
Claude Monet 1840-1926, Nympheas harmonie en bleu
 ©Musée Marmottan, Paris / Giraudon/The Bridgeman Art Library
*
Alfred Sisley 1839-1899
Sentier de By au Bois des Roches-Courtaut-Eté de Saint-Martin
© The Montreal Museum of Fine Art, Christine Guest
*
Camille Pissarro 1830-1903,  Paysage à Pontoise
Columbus Museum of Art Dono di Howard D. e Babette L. Sirak,
the Donors to the Campaign for Enduring Excellence and the Derby Fund

6 commentaires:

  1. C'est beau, j'ai toujours eu un faible pour les impressionnistes.Je viens d'avoir une réminiscence du centenaire des impressionnistes (1974)où j'avais pu voir de tout près, toutes ces oeuvres magnifiques.
    Ton choix présent est comme toujours fait avec beaucoup de délicatesse.
    Bise
    dANIELLE

    RépondreSupprimer
  2. je voudrais que je puisse visiter cette exposition là, j´aime bien les impressionists. ce tableau de Bazille que vous avez mis je l´aime bien; j´aime le façon qu´il peindrait les tissus des vêtements.

    RépondreSupprimer
  3. J' ai toujours aimé ce tableau, cette jeune provençale est charmante.

    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. Tous ces peintres ont fait "chanter la nature ; ils continuent d'enchanter nos yeux émerveillés... Trop loin, cependant... Merci pour ce beau moment:)))
    Bisous, bisous

    RépondreSupprimer
  5. Très belle présentation comme l'envie d'y aller me tenaille savez-vous si cette exposition sera ensuite présente ailleurs?
    Merci
    Marisol

    RépondreSupprimer
  6. @ Marisol
    Je suis vraiment désolée, mais je ne peux répondre à votre question. Tout ce que je sais, c'est que cette très belle exposition a lieu en ce moment à Rome, et comme vous, j'aurai aimé la visiter!!
    Amicalement

    PS: Vous pouvez m'écrire à theaujasmin.kenza@gmail.com, j'aimerai tellement vous remercier pour tous vos gentils commentaires.

    RépondreSupprimer

«Trois opérations : Voir, opération de l’œil. Observer, opération de l’esprit. Contempler, opération de l’âme. Quiconque arrive à cette troisième opération entre dans le domaine de l’art.» Emile Bernard