lundi 12 avril 2010

Enivrez-vous, Charles Baudelaire

Ramon Casas y Carbo 1866-1932, Après le bal
***
Il faut être toujours ivre. Tout est là : c'est l'unique question. Pour ne pas sentir l'horrible fardeau du Temps qui brise vos épaules et vous penche vers la terre, il faut vous enivrer sans trêve.

Mais de quoi? De vin, de poésie, ou de vertu à votre guise. Mais enivrez-vous!

Et si quelquefois, sur les marches d'un palais, sur l'herbe verte d'un fossé, dans la solitude morne de votre chambre, vous vous réveillez, l'ivresse déjà diminuée ou disparue, demandez au vent, à la vague, à l'étoile, à l'oiseau, à l'horloge; à tout ce qui fuit, à tout ce qui gémit, à tout ce qui roule, à tout ce qui chante, à tout ce qui parle, demandez quelle heure il est, et le vent, la vague, l'étoile, l'oiseau, l'horloge, vous répondront: «  Il est l'heure de s'enivrer! Pour ne pas être les esclaves martyrisés du Temps, enivrez-vous, enivrez-vous sans cesse! De vin, de poésie, de vertu, à votre guise. »

Charles Baudelaire, Les petits poèmes en prose

11 commentaires:

  1. j´ai aimé ce texte, c´est très poetique... c ést vraiment comme on devrai vivre ... en français ce texte là est encore plus beau.

    RépondreSupprimer
  2. avec toute ces belles femmes, il m'est difficile de partir et de m'enivrer en vacances..
    à bien-tôt..amitiés elfi

    RépondreSupprimer
  3. J'aime toujours autant ce poème...
    C'est un plaisir neuf et à chaque fois renouvelé de le (re)lire...
    Merci Kenza..

    RépondreSupprimer
  4. Mon poète préféré, ses mots, ah! ses mots...
    Merci, merci:)))
    Bisous, bisous

    RépondreSupprimer
  5. Très beau... et une très belle semaine à vous, chère Kenza...

    RépondreSupprimer
  6. encore ce baudelaire a saveur sufi... merci!

    RépondreSupprimer
  7. Un poème que j'aime beaucoup aussi, chanté aussi par Léo Ferré, il me semble!
    Bonne soirée Kenza

    RépondreSupprimer
  8. Sage conseil que je vais suivre pour le vin, la poésie
    la vertu allez je la laisse à d'autres !
    Joli tableau en plus

    RépondreSupprimer
  9. Belle élégante, le noir va si bien à la femme.

    RépondreSupprimer
  10. Je le connais bien, beau choix d'illustration là encore et je suis les conseils de Baudelaire, doucement bien sûr ! sourire ...

    RépondreSupprimer

«Trois opérations : Voir, opération de l’œil. Observer, opération de l’esprit. Contempler, opération de l’âme. Quiconque arrive à cette troisième opération entre dans le domaine de l’art.» Emile Bernard