lundi 5 avril 2010

La nuit splendide et bleue... Jean Lahor

Besnard Paul Albert 1849-1934
Femme nue, de dos, avec une queue de paon, la tête de profil à droite
(C) RMN (Musée d'Orsay) / Jean-Gilles Berizzi
***
La nuit splendide et bleue...

La nuit splendide et bleue est un paon étoilé
Aux milliers d'yeux brillants comme des étincelles,
Qui fait la roue et marche, ou vole et bat des ailes
Devant ton trône, Allah, à nos regards voilé.

Jean Lahor

2 commentaires:

  1. Un "truc en plumes" (LOL) très poétique ;). Peintre et poète:Deux jolies découvertes!!!
    Bisous, bisous

    RépondreSupprimer
  2. "Je suis l'amour, l'amour, qui soulève les flots,
    Et trouble et fait vibrer les océans immenses,
    Et la chaleur, par qui les germes sont éclos,
    Et le printemps, qui fait fécondes les semences.

    Je suis dans tout, je suis la fraîcheur de la nuit,
    Et je suis dans l'éther la lune qui vous aime,
    Et l'ouragan aussi, l'éclair brûlant qui luit,
    Car la création entière est mon poème,

    Est un poème étrange où se mêlent des pleurs,
    Et dont vous, ô mortels, vous êtes les pensées,
    Ô vous qui partagez ma joie et mes douleurs,
    Et l'ennui des éternités déjà passées."

    RépondreSupprimer

«Trois opérations : Voir, opération de l’œil. Observer, opération de l’esprit. Contempler, opération de l’âme. Quiconque arrive à cette troisième opération entre dans le domaine de l’art.» Emile Bernard