samedi 24 avril 2010

Le possédé, Charles Baudelaire

Sir Joshua Reynolds 1723-1792, Cupid Untying the Zone of Venus
~~~
Le soleil s'est couvert d'un crêpe. Comme lui,
Ô Lune de ma vie ! emmitoufle-toi d'ombre ;
Dors ou fume à ton gré ; sois muette, sois sombre,
Et plonge tout entière au gouffre de l'Ennui ;

Je t'aime ainsi ! Pourtant, si tu veux aujourd'hui,
Comme un astre éclipsé qui sort de la pénombre,
Te pavaner aux lieux que la Folie encombre,
C'est bien ! Charmant poignard, jaillis de ton étui !

Allume ta prunelle à la flamme des lustres !
Allume le désir dans les regards des rustres !
Tout de toi m'est plaisir, morbide ou pétulant ;

Sois ce que tu voudras, nuit noire, rouge aurore ;
Il n'est pas une fibre en tout mon corps tremblant
Qui ne crie : Ô mon cher Belzébuth, je t'adore !

Charles Baudelaire

8 commentaires:

  1. je ne connaissais pas ce poème. Très beau, et pleins d'images. J'ai du le lire plusieurs fois pour le comprendre et je ne suis tjrs pas certaine de l'avoir saisis. Merci pour cette lecture à faire et à refaire.

    RépondreSupprimer
  2. Les mots de Beaudelaire s'accorde parfaitement avec l'oeuvre, magnifique !
    bisous et bon weekend
    l'épisode II est en ligne
    Danielle

    RépondreSupprimer
  3. L'alliance est parfaite et remet en mémoire un poème un peu oublié
    bon dimanche

    RépondreSupprimer
  4. Heureuse et plaisainte rencontre du tableau de Sir Joshua Reynolds et du texte de Baudelaire.

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai étudié, il y a fort longtemps ... sourire, merci de nous le reproposer, toujours richement illustré ...

    Belle journée Kenza !

    RépondreSupprimer
  6. Oh ! Quel poème ! Beauté des mots et violence des idées, magnifiquement mis en valeur par l'oeuvre picturale.

    RépondreSupprimer
  7. Kenza vous êtes très douée pour dénicher des tableaux forts beaux. Celui-ci dialogue fort bien avec le texte de Beaudelaire.
    Marisol

    RépondreSupprimer
  8. Oh, oh, oh... Baudelaire... Ô lune de ma vie... On-peut dire quelque chose? Seulement le silence...

    RépondreSupprimer

«Trois opérations : Voir, opération de l’œil. Observer, opération de l’esprit. Contempler, opération de l’âme. Quiconque arrive à cette troisième opération entre dans le domaine de l’art.» Emile Bernard