mardi 28 décembre 2010

Caravaggio, La bottega del genio

Caravaggio, La Bottega del Genio
du 22 décembre 2010 au 29 mai 2011
 Rome
***
Pour célébrer les 400 ans de la mort du Caravage, le 21 Décembre 2010, les institutions culturelles et les musées de Rome présente une exposition consacrée à l'œuvre du Caravage au Palazzo Venezia.

L'exposition, intitulée "Le Caravage. La Bottega del Genio" est inspirée par l'idée que, malgré l'impressionnante bibliographie sur le Caravage, sa technique de composition fait encore l'objet d'études approfondies.

Une hypothèse, basée sur des recherches récentes, suggère que l'artiste se serait inspiré de sources contemporaines, dont la littérature de l'époque, grâce à des archives nous indiquant la liste des biens possédés par le peintre en 1605.

Lors de l'exposition, une série de conférences hebdomadaires seront organisées entre Janvier et Février, au Palazzo Venezia.

7 commentaires:

  1. J'ai toujours été impressionnée par les tableaux de cet artiste!

    RépondreSupprimer
  2. Un artiste dont les œuvres sans fard aux couleurs fortes m'émeuvent.
    Très joyeux Noël.
    J'ai lu avec plaisir le livre de votre fille qui a beaucoup de talent et je pense que les années devraient enrichir une étoffe prometteuse.

    RépondreSupprimer
  3. Oh mais ce n'est pas juste, encore une expo à laquelle je ne pourrai pas aller ;)

    Mais... merci, bien sûr !

    Passe une belle semaine et que 2011 soit une riche année pour toi

    RépondreSupprimer
  4. J'avais découvert le Caravage justement à Rome mais à la villa Borghèse !

    RépondreSupprimer
  5. Très beau choix de ta part, à nous présenter cet artiste majeur.
    Et puisque l'occasion n'a jamais été aussi proche, bonne fête de fin d'année et meilleurs vœux pour 2011.

    Bien amicalement,

    Roger

    RépondreSupprimer
  6. j'ai eu la chance de découvrir ses oeuvres à Rome en 2000, éblouissement!!! merci pour cette note qui ravive ce merveilleux souvenir, la ville de plus est si belle...
    Bisous, douce Kenza!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  7. Merci Kenza pour cette précieuse information : j'ai vu en "vrai" 2 caravaggio ce printemps à Malte et ai découvert Rome avec ma fille (cadeau de fin d'études) cet été et l'un comme l'autre m'ont fameusement emballée, impressionnée!
    Donc voilà une bonne excuse pour s'offrir ou se faire offrir une "Romathérapie" après cet hiver bien blanc et froid...
    Pourvu que cela marche!

    Je t'embrasse et te souhaite à l'avance tous mes voeux de bonheur pour l'année à venir!
    Joëlle

    RépondreSupprimer

«Trois opérations : Voir, opération de l’œil. Observer, opération de l’esprit. Contempler, opération de l’âme. Quiconque arrive à cette troisième opération entre dans le domaine de l’art.» Emile Bernard