mardi 1 mars 2011

Le Théâtre des passions (1697-1759), au Musée des Beaux-Arts de Nantes

Le Théâtre des passions (1697-1759) Cléopâtre, Médée, Iphigénie…
du vendredi 11 février au dimanche 22 mai 2011
***
Quand la peinture rivalise avec le théâtre  
L’exposition Le Théâtre des passions (1697-1759) ; Médée, Cléopâtre, Iphigénie…, explore la théâtralité comme principe poétique et pictural chez quatre peintres français de la première moitié du XVIIIe siècle : Antoine et Charles Coypel, Jean-François de Troy et Carle Van Loo. Ces peintres, s’inspirant des auteurs classiques (Racine, Corneille) et musiciens (Lully), empruntent au théâtre (gestuelle, décors) ses artifices pour exprimer les passions. Les héroïnes tragiques, Cléopâtre, Médée, Esther, Iphigénie, de leurs tableaux interprétent des moments de passions sur fond de mises en scène grandioses. L’illusion scénique atteint son apogée avec les magnifiques Fragments d’Opéra (inspirés directement du théâtre lyrique de Philippe Quinault) de Charles Coypel, lui-même peintre et dramaturge. L’exposition déroule le processus créateur depuis les esquisses dessinées jusqu’aux immenses tapisseries tissées par la manufacture des Gobelins (Mobilier National).

Des œuvres prestigieuses pour la première fois réunies
Pour la première fois depuis le XVIIIe siècle des ensembles exceptionnels seront réunis grâce aux prêts généreux de grandes institutions (musées du Louvre, Lille, Montpellier, Strasbourg, Rijksmuseum d’Amsterdam). La programmation autour de l’exposition privilégie les échanges entre les arts (théâtre, opéra, ballet) et la découverte de ce moment particulier de la peinture française.

Jean-François de Troy. Créüse consumée par la robe empoisonnée,
Toulouse, musée des Augustins
*
Jean-François de Troy. Créüse consumée par la robe empoisonnée, (Détail)
*
Jean-François de Troy. Créüse consumée par la robe empoisonnée, (Détail)
*
Charles Coypel. Athalie interrogeant Joas. Musée des Beaux-arts de Brest
*
Charles Coypel. Athalie interrogeant Joas. Musée des Beaux-arts de Brest (Détail)
*
Charles Coypel. Athalie interrogeant Joas. Musée des Beaux-arts de Brest (Détail)
*
Charles Coypel, Roland apprend par les bergers la perfidie d'Angélique,1733
Musée des Beaux-arts de Nantes
*
Charles Coypel, Roland apprend par les bergers la perfidie d'Angélique, (Détail)
*
Charles Coypel, Roland apprend par les bergers la perfidie d'Angélique, (Détail)
*

2 commentaires:

  1. tant de passion dans un même lieu !!

    RépondreSupprimer
  2. Cette exposition me fait penser à une autre que j'avais vue au Musée Cantini de Marseille : de la scène au tableau, mais à travers une multitude de peintres.

    RépondreSupprimer

«Trois opérations : Voir, opération de l’œil. Observer, opération de l’esprit. Contempler, opération de l’âme. Quiconque arrive à cette troisième opération entre dans le domaine de l’art.» Emile Bernard