samedi 7 janvier 2012

Dickens 2012

William Powell Frith (1819-1909), Charles Dickens
***
Le Royaume-Uni célèbre en cette année 2012
le bicentenaire de la naissance de Charles Dickens
Le Site: Dickens 2012
*
Charles Dickens, né à Portsmouth dans le comté du Hampshire le 7 février 1812, mort à Gad's Hill dans le Kent le 9 juin 1870, est un romancier britannique. Il est le plus célèbre des écrivains anglais du XIXe siècle, auteur notamment de David Copperfield, Un chant de Noël et d'Oliver Twist
Issu d'une famille peu fortunée, Charles Dickens est né à Landport, un petit faubourg de Portsmouth, le 7 février 1812. La famille Dickens déménage à Londres en 1815, puis à Chatham en 1817. Ce furent les meilleures années de l'enfance de Charles. Il quitte l'école et en 1824 doit travailler au noir dans un entrepôt dirigé par un proche. Ceci puis l'emprisonnement de son père pour dettes, marque profondément l'enfant de 12 ans. Une fois les problèmes de son père arrangés, Charles fréquentera de 1824 à 1827 une école privée, la Wellington House Academy. Il devient successivement polisseur de chaussures dans une usine (dès l'age de douze ans), clerc d'avoué, reporter sténographe dans les cours de justice, puis reporter parlementaire. En 1833, il commence à écrire des histoires qu'il fait publier dans des journaux et des magazines. Celles-ci furent republiées plus tard sous le titre de Esquisses par 'Boz' (Sketches by 'Boz').
En 1836, commence la publication sous forme de feuilletons mensuels de Les Aventures de M. Pickwick (Pickwick Papers), chef-d'œuvre de l'humour britannique dont le succès est immédiat. Avant que Pickwick ne s'achève, Dickens, devenu en 1836 éditeur du Recueil de Bentley[1]avait entamé la publication d'un nouveau feuilleton Oliver Twist (1837-1839).
En avril 1836, il épouse la fille du rédacteur en chef de l'Evening Chronicle, Catherine Hogarth, qui lui donnera 10 enfants de 1837 à 1852.
Dickens publie La Vie et les aventures de Nicolas Nickleby de 1838 à 1839 en revue mensuelle puis en épisodes hebdomadaires : Le Magasin d’antiquités (The Old Curiosity Shop) de 1840 à 1841 et Barnabé Rudge (Barnaby Rudge) en 1841.
Il visite l'Amérique en 1842 et publie ses observations dès son retour, Notes américaines (American Notes), et inclut un épisode américain dans La Vie et les aventures de Martin Chuzzlewit (1843 à 1825).
Le premier de ses cinq « livres de Noël », Un chant de Noël (A Christmas Carol) voit le jour en 1843 et le livre de voyage Images d'Italie (Pictures from Italy) en 1846. Cette année également, il crée un quotidien "le Daily New".
Puis ce fut Dombey et fils (Dombey and son), diffusé en feuilleton de 1846 à 1848, suivi en 1849-1850 de « l'enfant préféré de Dickens », à demi autobiographique, David Copperfield.
Viennent ensuite La Maison Désolée (Bleak House) de 1852 à 1853, Les Temps difficiles en 1854 et Petite Dorrit de 1855 à 1857.
Dickens achete une maison de campagne, Gad's Hill près de Rochester, en 1856 et il se sépare de sa femme en 1857.
Il retourne au roman historique avec Le conte de deux cités (A Tale of two Cities) en 1859 et à l'utilisation de la première personne dans Les Grandes Espérances (Great Expectations) de 1860 à 1861.
Son dernier roman Notre ami commun (Our Mutual Friend) est publié de 1864 à 1865. Le Mystère d’Edwin Drood (Edwin Drood) reste inachevé à la mort de Dickens, le 9 juin 1870.
Il meurt, riche et célèbre, à cinquante-huit ans. Il est enterré dans le coin des poètes à l'abbaye de Westminster.
Écrivain engagé, Dickens a su concilier - grâce à un talent de conteur indéniable - condamnation de la misère et de l'exploitation industrielle et description de petits tableaux de la vie quotidienne, bourrés d'humour. Ses personnages caractéristiques et inoubliables ont fait de lui un écrivain très populaire, une figure centrale de la littérature du XIXe siècle. Wikipédia

David Copperfield, Peter Medac 2000

6 commentaires:

  1. Dickens :

    - "On ne peut remonter une montre avec des pleurs...".

    RépondreSupprimer
  2. Très intéressant... Je file voir dans ma bibliothèque si je ne peux pas relire quelques passages de lui ;) Merci.. Et un beau week-end pour toi.

    RépondreSupprimer
  3. Il un peu comme Zola --toujours en accord avec nos temps.
    Un petit qq chose pour toi ma douce sur mon blog!
    Boussat!

    RépondreSupprimer
  4. Chez Dickens ce fut surtout le dur monde des enfants dans l'ere industrielle qui reste frappant, c'est un véritable témoignage, à l'instar de Zola chez nous. la cruauté vécue dans les enfances comme celles d'Oliver Twist ou de David Copperfield étaient hélas reelles dans cette ere Victorienne. J'ai gardé le célèbre "Un Chant de Noël" dans ma bibliothèque, (c'est mon Dickens préféré lol) dans une version joliment illustrée. Mr Pickwick remonte à loin, je ne me souviens plus trop de ce livre que j'avais emprunté à la bibliothèque de mon école. J'espère que cet anniversaire donnera l'occasion de voir réediter quelques oeuvres chez nous, un auteur tel que Dickens ne peut pas ne pas être célébré dans nos librairies. Et ce serait l'occasion de faire connaitre des romans moins connus que les recurents.

    Bisous et bon dimanche Kenza.

    Nathanaëlle

    RépondreSupprimer
  5. Je suis contente d’avoir lu tous tes derniers billets et je suis aussi triste – je ne savais pas que Césaria Evora nous avait quitté. Je suis bien contente d’un autre côté d’avoir fait coincider mon voyage en France en Novembre 2009 pour la voir au Rex.
    J’aimerai lire une bio de Dickens – il a eut une vie mouvementée. Ton post sur lui est très informatif, Merci. Je voudrais aussi te souhaiter une très bonne nouvelle année 2012 .

    RépondreSupprimer
  6. j'ai vu beacoup de ses films, j'aime le "christmas carols"

    RépondreSupprimer

«Trois opérations : Voir, opération de l’œil. Observer, opération de l’esprit. Contempler, opération de l’âme. Quiconque arrive à cette troisième opération entre dans le domaine de l’art.» Emile Bernard