jeudi 1 mars 2012

Gustave Moreau - Hélène de Troie, La beauté en majesté

Gustave Moreau, Hélène, Paris, Musée Gustave Moreau,
© RMN / René-Gabriel Ojéda
Gustave Moreau - Hélène de Troie, La beauté en majesté
du 21 mars au 25 juin 2012

Gustave Moreau, Hélène à la porte Scée, Paris, Musée Gustave Moreau, 
© RMN / René-Gabriel Ojéda
Après le succès des expositions Huysmans Moreau. Féeriques visions en 2007 et de Gustave Moreau, l’homme aux figures de cire en 2010, puis du parcours Gustave Moreau-Théophile Gautier. Le rare, le singulier, l’étrange en 2011, le Musée Gustave Moreau poursuit son cycle de valorisation de ses collections en présentant une exposition-dossier sur le thème d’Hélène de Troie dans l’œuvre du grand peintre symboliste.

Au cours de sa carrière, Gustave Moreau a témoigné une fidélité remarquable au personnage d’Hélène de Troie en lui consacrant un ensemble exceptionnellement riche. Principale rivale de Salomé dans le cœur de l’artiste, la plus belle femme de l’antiquité apparaît dès 1852 dans son œuvre, puis revient triomphalement en compagnie de Galatée à l’occasion du dernier Salon du peintre en 1880.

Célébrée par la critique et les poètes comme l’une des plus grandes réussites de Gustave Moreau, Hélène sur les remparts de Troie est une œuvre majeure de la peinture symboliste qui a connu les mêmes avanies que la fille de Léda : vendue en 1885 au collectionneur Jules Beer, cette toile a été ravie à notre admiration après sa disparition sur le marché de l’art en 1913. Heureusement connue par la photographie, cette représentation d’Hélène, promenant son ennui le long des remparts de Troie alors que les cadavres des soldats s’amoncellent à ses pieds, fut l’occasion pour Moreau de développer jusqu’à sa mort une singulière iconographie de l’éternel féminin dans de nombreuses redites et de surprenantes variantes proches de l’abstraction réunies pour la première fois dans cette exposition.

Convoquant des auteurs aussi prestigieux qu’Homère, Euripide, Dante ou encore Goethe qui accorde une place toute particulière à la reine antique dans le Second Faust, Moreau renouvelle profondément la légende d’Hélène de Troie en lui donnant une conception théâtrale et mystique. Grâce aux prêts du Musée d’Orsay et du Musée Lambinet à Versailles, l’exposition présente pour la première fois un ensemble de bijoux, dont un diadème de Lalique, portés par l’actrice Julia Bartet sur la scène de la Comédie-Française et inspirés par une somptueuse aquarelle de Moreau figurant Hélène de Troie.
Pour accompagner l’exposition, des comédiens de la Comédie Française  proposeront des lectures des plus beaux textes écrits sur Hélène de Troie et utilisés par Gustave Moreau pour faire revivre la beauté divine de la légendaire reine grecque au milieu des œuvres du peintre symboliste.

Gustave Moreau, Hélène Glorifiée, Paris,
Musée Gustave Moreau © RMN / René-Gabriel Ojéda 

Gustave Moreau, Hélène sur les remparts de Troie, Paris,
Musée Gustave Moreau © RMN / René-Gabriel Ojéda 

Gustave Moreau, Hélène Glorifiée, Paris,
Musée Gustave Moreau © RMN / René-Gabriel Ojéda 

3 commentaires:

  1. Une belle occasion de refaire un tour dans ce charmant musée.
    Merci pour l'info Kenza

    RépondreSupprimer
  2. la pomme de la discorde et la beauté decernait à héléne quel bordel sur l'olympe , la colère des dieux

    oui
    çà dure toujours
    elle est spndide
    je t'embrasse Frankie toujour beau beau
    l"'amour commence par un métaphore
    et finit parfois pas des mots d'une vulgarité heureusement moi cà calme tout de suite , je ne supporte pas le vulgaires
    et qui rate la fin n'a pas beaucoup investi le sentiment
    la fabrique de l'illusion le piége de nos objets petit a, l'invitation au discernement pour la prochaine
    plus que l'invitation pour Cythéres , ce que l'on parle d'amour , de l'amitié va bien aussi

    l'amour fait couler l'encre

    je t'embrrase encore

    RépondreSupprimer
  3. Cette figure mythologique a bien inspiré Gustave Moreau.

    RépondreSupprimer

«Trois opérations : Voir, opération de l’œil. Observer, opération de l’esprit. Contempler, opération de l’âme. Quiconque arrive à cette troisième opération entre dans le domaine de l’art.» Emile Bernard