mardi 6 novembre 2012

Les rêves...

Léon François Comerre (1850-1916), Off to bed

 « Ceux qui rêvent éveillés ont connaissance de mille choses qui échappent à ceux 
qui ne rêvent qu'endormis. »  
Edgar Allan Poe, Histoires grotesques et sérieuses

9 commentaires:

  1. Une femme de petite vie au sourire inquiétant... Le peintre a su capter la lumière de cette bougie ; ça donne un bel éclairage à l'ensemble.

    RépondreSupprimer
  2. Jolie et coquine !
    Les mots de Poe me conviennent tout à fait, j'ai l'habitude de rêver éveillée !
    Je t'embrasse ma Kenza
    Dany

    RépondreSupprimer
  3. La frontière ces deux mondes est si ténue...

    RépondreSupprimer
  4. Absolument magnifique !
    Bonne soirée de rêve...

    RépondreSupprimer
  5. Oh oui, c'est beau !!! avec elle
    Je prône aussi le rêve ... qui fait grandir et tenir ! les enfants et les grands enfants que nous sommes !

    Pensées tendres et sympathiques Kenza chair ...

    RépondreSupprimer
  6. C'est intéressant comme tableau. La date rend possible l'usage de l'électricité. Ici la lumière est plus blanche que dans d'autres peintures utilisant la lumière d'une bougie.

    Sur le nez de la veilleuse il y a deux lumières, une blanche et une bleue, il y a probablement une fenêtre dans la pièce.

    La lumière est très bien posée.

    Moi quand j'essaye de peindre le soir je suis rarement satisfait le matin :)

    RépondreSupprimer
  7. Ne se nourriraient-ils pas les uns des autres ?
    Si l'on rêve tous d'un autre monde, celui-ci finira par être ! Des bisous Kenza. brigitte

    RépondreSupprimer
  8. Oh superb! je peux finalement te lire par Internet. Ça va ma douce? Mille bises et plus encore.

    RépondreSupprimer
  9. Une citation très joliment illustrée!!! Chère Kenza, tu sais toucher le coeur et l'âme... Douce Kenza, c'est un délice de partager tes rêves éveillés!
    Bisous

    RépondreSupprimer

«Trois opérations : Voir, opération de l’œil. Observer, opération de l’esprit. Contempler, opération de l’âme. Quiconque arrive à cette troisième opération entre dans le domaine de l’art.» Emile Bernard