dimanche 23 février 2014

Gustave Doré (1832-1883), L'imaginaire au pouvoir

«Au secours ! au secours ! voilà M. le marquis de Carabas qui se noie.» Gustave Doré (1832-1883), Le Maitre Chat ou Le Chat botté
 
BnF, département des Estampes et de la Photographie, DC-298 (J, 2)-FOL
© Bibliothèque nationale de France
Gustave Doré (1832-1883), L'imaginaire au pouvoir
du 18 février au 11 mai

Gustave Doré est sans doute l'un des plus prodigieux artistes du XIXe siècle. A quinze ans à peine, il entame une carrière de caricaturiste puis d'illustrateur professionnel - qui lui vaudra une célébrité internationale - avant d'embrasser tous les domaines de la création : dessin, peinture, aquarelle, gravure, sculpture.

L'immense talent de Doré s'investit aussi dans les différents genres, de la satire à l'histoire, livrant tour à tour des tableaux gigantesques et des toiles plus intimes, des aquarelles flamboyantes, des lavis virtuoses, des plumes incisives, des gravures, des illustrations fantasques, ou encore des sculptures baroques, cocasses, monumentales, énigmatiques...
En tant qu'illustrateur, Doré s'est mesuré aux plus grands textes (La Bible, Dante, Rabelais, Perrault, Cervantes, Milton, Shakespeare, Hugo, Balzac, Poe), faisant de lui un véritable passeur de la culture européenne. Il occupe ainsi une place cruciale dans l'imaginaire contemporain, de Van Gogh à Terry Gilliam, sans compter son influence certaine sur la bande-dessinée ; autant d'aspects que cette première rétrospective depuis trente ans souhaite explorer. 

Gustave Doré (1832-1883), Entre Ciel et Terre Belfort, collection Musées de Belfort
© Musée d’Art et d’Histoire, Belfort, France / Giraudon / The Bridgeman Art Library

Gustave Doré (1832-1883), Sœur de la Charité sauvant un enfant Le Havre, Musée d’Art moderne André Malraux
© Musée des beaux-arts André Malraux, Le Havre, France / Giraudon / The Bridgeman Art Library

Gustave Doré (1832-1883), L’Aigle noir de Prusse New York, Dahesh Museum of Art
© Dahesh Museum of Art, New York, USA / The Bridgeman Art Library

Gustave Doré (1832-1883), Pierrot Grimaçant Strasbourg,
Musée d’Art moderne et contemporain 
© Photo musées de Strasbourg

Gustave Doré (1832-1883), L'enfance de Pantagruel Strasbourg, 
Musée d’Art moderne et contemporain © Photo musées de Strasbourg

 L'enfance de gargantua Strasbourg, 
Musée d’Art moderne et contemporain © Photo musées de Strasbourg

Gustave Doré (1832-1883), Pauvresse à Londres Strasbourg, 
Musée d’Art moderne et contemporain© Photo musées de Strasbourg

Gustave Doré (1832-1883), Le château enchanté, Dessin préparatoire pour La Belle au bois dormant
Strasbourg, Musée d’Art moderne et contemporain © Photo musées de Strasbourg

Gustave Doré (1832-1883), Dante et Virgile dans le neuvième cercle de l’Enfer
Bourg-en-Bresse, Musée du monastère royal de Brou © Photo Hugo Maertens, Bruges

Gustave Doré (1832-1883), Les Saltimbanques dit aussi L’Enfant blessé ou La victime

Clermont-Ferrand, Musée d’art Roger-Quillot © Ville de Clermont-Ferrand ̶ Musée d'art Roger-Quilliot

Gustave Doré (1832-1883), L'Enigme 
Paris, musée d'Orsay © Musée d’Orsay. Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt




***

18 commentaires:

  1. Quel talent ! Merci pour ce partage et ce rappel...

    RépondreSupprimer
  2. Et aussi les illustrations des fables de La Fontaine que j'ai déjà offertes à ma petite fille !!!
    Une exposition qui me tente!
    Belle soirée à toi !.

    RépondreSupprimer
  3. Il est bon de remarquer le réalisme saisissant des œuvres de ce peintre autodidacte.
    Quelle observation, quelle précision dans ses illustrations !
    Merci Kenza de mettre à l'honneur cet immense dessinateur...

    RépondreSupprimer
  4. Mon illustrateur préféré de tous les temps !
    Merci pour votre goût Kenza !
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  5. tres belle illustrations!
    bonne semaine

    RépondreSupprimer
  6. j'aime beaucoup les illustrations de cet artiste - bonne semaine fleurie

    RépondreSupprimer
  7. Un grand merci Kenza pour le partage de ces illustrations de toute beauté et j'admire le talent de l'artiste.
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  8. Une belle exposition à voir, j'aime ses illustrations et nous avons le livre de Don Quixote illustré par lui. Merci pour ton passage chez moi qui me fait toujours très plaisir chère Kenza, amitié, Martine

    RépondreSupprimer
  9. J'irai peut-être voir l'exposition.
    J'ai les Fables de la Fontaine illustrées par Gustave Doré, un livre magnifique.
    Bonne journée Kenza.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Merci... Je n'avais pas vu que je pouvais aller rêver devant les créations du Gustave Doré qui ont enchanté mon enfance :)

    RépondreSupprimer
  11. Il y a une belle collection d'oeuvres de Doré au musée de l'imprimerie à Lyon.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  12. J'ai le souvenir imprécis d'une sensation d'interrogation lorsque, enfant, j'ai découvert la première illustration. Une inquiétude, un sentiment de peur, un peu. Et l'interrogation, est-ce des illustrations pour les enfants? Oui bien sûr.

    RépondreSupprimer
  13. Un immense talent, une imagination débordante, j'ADORE !!! Bisous. brigitte

    RépondreSupprimer
  14. Gustave Doré est un des illustrateurs qui me fait le plus rêver. Son imaginaire st fantastique et sa maîtrise du dessin, de la gravure, son sens de l'image, sa connaissance de l'homme, en auront fait un home de grand talent, jamais oublié des amateurs d'art. Merci pour ce splendide billet.
    Bien amicalement.

    Roger

    RépondreSupprimer
  15. J'aime beaucoup cet artiste bien que je ne sais pas grand chose sur lui. C'est une bonne idée cette exposition, elle consacre un talent qui a beaucoup de points communs avec notre époque.
    Bon weekend Kenza.

    RépondreSupprimer
  16. C'est un merveilleux partage que tu nous offres là!
    Très bon dimanche à toi ma chère Kenza.

    RépondreSupprimer
  17. Quelle imagination! J'adore... Si je pouvais me déplacer plus facilement en ce moment, j'irai forcément =)

    RépondreSupprimer
  18. Prodigieux artiste oui ! Ces illustrations sont si fines, si fouillées que je me souviens être restée de longues minutes à entrer dans ce monde incroyable né de sa plume. Tout l'art de l'illustration est là : il faisait naître un texte nouveau dans le texte... un talent inégalé. Bravo pour ce très beau billet ma chère Kenza.
    Mille bisous et bonne semaine à toi.

    RépondreSupprimer

«Trois opérations : Voir, opération de l’œil. Observer, opération de l’esprit. Contempler, opération de l’âme. Quiconque arrive à cette troisième opération entre dans le domaine de l’art.» Emile Bernard