mercredi 24 février 2016

Suzanne Valadon, Maurice Utrillo, André Utter à l’atelier 12, rue Cortot 1912-1926

Suzanne Valadon, La Tireuse de cartes, 1912, Association des amis du Petit Palais, Genève
© Petit Palais, Genève / Studio Monique Bernaz, Genève

Valadon, Utrillo & Utter
du 16 octobre 2015 au 15 février 2016
exposition prolongée jusqu'au 13 mars inclus

  À l’occasion du 150e anniversaire de la naissance de Suzanne Valadon, le Musée de Montmartre présente, du 16 octobre 2015 au 13 mars 2016, une exposition phare dédiée à Suzanne Valadon (Bessines-sur-Gartempe 1865 - Paris 1938), Maurice Utrillo (Paris 1883 - Dax 1955) et André Utter (Paris 1886 – 1946).
  Au tournant du XXe siècle, les ateliers du 12-14 rue Cortot furent d’importants lieux de création où vécurent de nombreux artistes. Après y avoir habité jusqu’en 1905 avec son premier mari, le banquier Paul Moussis, Suzanne Valadon retourne à l’atelier de la rue Cortot en 1912 et s’y installe avec son fils Maurice Utrillo et son compagnon, André Utter. Malgré les disputes avec André Utter et les frasques de son fils, Suzanne Valadon y passe les années les plus productives de sa vie. Rapidement surnommés le « trio infernal », ces peintres ont marqué les esprits du monde de l’art. De ces tensions et passions naquit ainsi une énergie créatrice qui permit aux œuvres des trois artistes de s’intensifier, s’épanouir et se renouveler durant cette période de vie commune.
  L’exposition, à travers une sélection de près de 150 œuvres, témoigne de leur complicité créative et intime dans ces lieux. Les œuvres présentées retraceront la période 1912-1926, dates où le trio vécu au 12, rue Cortot. Un espace est dédié à chacun des artistes dans un parcours organisé autour de l’atelierappartement, dont la restitution a été inaugurée en octobre 2014. L’appartement, lieu central de vie et de création, fut le témoin des rivalités mais également de l’estime, l’admiration, la complémentarité et l’inspiration mutuelle de ses trois locataires avant que le couple ne se sépare et que Suzanne Valadon et son fils Maurice Utrillo ne déménagent rue Junot. Utter y restera jusqu’à sa mort en 1948.
 Les œuvres exposées sont issues du fond des collections constituées par la Société d’Histoire et d’Archéologie « Le Vieux Montmartre » et, plus principalement, de prêts extérieurs provenant, entre autres, du Centre Pompidou, du Musée d’Art Moderne de la ville de Paris, du musée Paul Dini de Villefranche-sur-Saône, des Musée des Beaux-Arts de Liège et de Bruxelles, du Petit Palais de Genève et de collections particulières. On pourra, en particulier, y admirer les célèbres tableaux de Suzanne Valadon La tireuse de cartes (Petit Palais de Genève) et Le lancement du filet (Centre Pompidou-MMAM-CCI).

Maurice Utrillo, Rue Seveste, 1923 © ADAGP / Jean Fabris,
Crédit photographique : Eric Emo / Parisienne de Photographie

Suzanne Valadon, La Boîte à violon, 1923, Musée d’art moderne de la ville de Paris
 © Eric Remo / Parisienne de photographie

Suzanne Valadon, Le Lancement du Filet, 1914, Musée de Nancy, dépôt du Centre Pompidou (1998)
 © Centre Pompidou MNAM-CCI, Dist. RMN-GP / Jacqueline Hyde

4 commentaires:

  1. beau billet! me rappelle l'exposition à la fondation gianadda .. j'ai beaucoup aimé .. ! bises

    RépondreSupprimer
  2. J'adore Suzanne Valadon. Grâce à toi je
    retrouve 3 toiles que j'avais un peu oublié.
    Quelle artiste formidable et surtout... quelle
    femme !! Bises et très bon week-end. ELZA

    RépondreSupprimer
  3. Suzanne Valadon. Gran pintora y gran modelo a la que pintaron Degas, Lautrec, Renoir y otros. Su vida es interesantísima y me imagino que la exposición también lo debe ser.

    Gracias por informar. Un saludo.

    RépondreSupprimer

«Trois opérations : Voir, opération de l’œil. Observer, opération de l’esprit. Contempler, opération de l’âme. Quiconque arrive à cette troisième opération entre dans le domaine de l’art.» Emile Bernard